Technologie, multitâche, authenticité, la clé pour atteindre les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2016 à 06:58
Comment toucher les jeunes ?
Au quotidien, notre site cherche à vous aider à mieux comprendre de qui se compose la jeune génération et comment celle-ci consomme au quotidien. Aujourd'hui, c'est un blog québécois qui délivre trois conseils-clé pour "atteindre les Millennials". Alors ouvrez la porte !

Vous aider à mieux cerner les jeunes consommateurs, c’est notre mission au quotidien sur Air of melty. C’est ainsi que, il y a quelques jours, nous vous dévoilions les 5 tendances massives du marketing adressé aux jeunes, de l’UGC à l’Influencer Marketing, sans oublier le live streaming. Dans un autre état d’esprit, nous vous parlions hier d’un phénomène étrange : les Millennials déprimeraient aujourd’hui la génération Y. Mais ne parle-t-on pas de la même génération au travers de ces deux termes ? En Chine non ! En tout cas, pas de panique, le phénomène ne se remarque pas en Europe. Pas de déprime des 20-35 ans à cause de leurs petits frères et petites soeurs trop mis en avant par les marques, donc ! A présent, ce sont des conseils publiés par Véronique Boucher sur le blog Bouffe Marketing que nous souhaitions vous présenter, car ils répondent à une problématique qui constitue l’essence même de notre site : « Comment atteindre les Millennials ? » La (ou plutôt les) réponse(s) à cette question vous intéresse(nt), non ? Alors on y va tout de suite !

Premier élément à maîtriser pour pouvoir atteindre la jeune génération aujourd’hui, c’est le coté « technologie et multitâche » qui la caractérise. « Pour atteindre ces consommateurs, avoir une présence en ligne est un prérequis. Les compagnies se doivent d’avoir un site internet adapté aux appareils mobiles, mais aussi d’être présentes sur les plateformes sociales où se retrouvent ces consommateurs. Il ne faut pas seulement être présent : il faut aussi être actif. Il faut comprendre aussi que les millennials ne sont pas seulement sur un canal de communication à la fois. Par exemple, un millennial pourrait écouter « How to get away with murder » sur Netflix tout en commentant ledit épisode sur Twitter et en textant ses amis pour organiser une soirée », explique la spécialiste pour résumer (parfaitement) la situation. D’autre part, comme nous vous l’avons déjà répété à plusieurs reprises, l’aspect authentique des marques occupe une place toujours plus importante auprès des jeunes consommateurs en 2016. « La génération Y est très sceptique par rapport aux marques et va tenter de tester leur authenticité en échangeant des sources d’information avec leur réseau. Les millennials vont préférer les marques authentiques qui seront enlignées avec leurs propres valeurs. Cette génération affectionne aussi les marques qui assument leur personnalité et qui en sont fières ». Mais l’authenticité ne doit pas pour autant aller de pair avec une négligence de l’efficacité : aujourd’hui, lorsque les jeunes consommateurs entrent en contact avec une marque, ils s’attendent à une réponse rapide, voire instantanée. Alors à vous de jouer à présent !