Télévision : 63% des 18-24 ans la considèrent comme un simple « moniteur », la culture TV oubliée ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juil 2014 à 15:22
Entre Internet et la TV, les jeunes ont choisi…ou pas !
Air of melty ne cesse de vous le répéter, les jeunes sont ultra actifs sur tous les écrans. Alors qu’ils passent près de 11 heures par semaine à visionner des vidéos sur le net et plus de 3 heures par jour à visionner la télévision, une étude menée par Adroid Digital vient de comparer l’attrait des plateformes en ligne et la télévision traditionnelle. Alors qui l’emporte auprès des jeunes, le net ou la TV ? Réponse par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous annonçait que, selon une récente étude du CSA, les 13-24 ans préfèrent désormais le mobile à la télévision. Cela étant dit, quel que soit le support choisi, les jeunes sont ultra actifs sur tous les écrans, notamment en ce qui concerne le visionnage de vidéos. Au total, rien que sur Internet, les 15-24 ans passeraient plus de 11 heures par mois à visionner des vidéos, devenues alors un atout incontestable pour les marques pour engager et communiquer auprès du jeune public. Aujourd’hui, une nouvelle étude, menée par Adroid Digital, baptisée Online Video : Look who’s watching now et relayée par le site meta-media, vient de comparer l’attrait des plateformes en ligne et la télévision traditionnelle. Alors, quel support faut-il privilégier pour concerner la génération Y ? Réponse maintenant !

De manière générale, YouTube s’avère une fois de plus être leader dans le domaine. La plateforme de partage de vidéos reste la principale source pour visionner du contenu vidéo, à hauteur de 68% contre 51% pour la télévision en direct et 49% pour Netflix (qui vient de confirmer son arrivée en France en septembre prochain). Cela étant dit, si la télévision conserve une place de choix dans les pratiques des amateurs de contenus vidéo, elle semble avoir perdu de l’importance dans leurs cœurs : 63% des jeunes âgés de 18 à 24 ans considèrent en effet la télévision comme étant un simple moniteur leur permettant de visionner le contenu qu’ils souhaitent regarder, contre 59% pour l’ensemble des personnes interrogées. Les jeunes n’afficheraient donc plus d’attachement particulier au petit écran. Un autre chiffre tend à confirmer cette tendance : 66% des 18-24 ans seraient prêts à se désabonner du câble si un fournisseur en ligne répondait à leur besoin de TV Broadcast.

Concernant les vidéos en ligne, mauvaise nouvelle pour les marques, 64% des 18-24 ans déclarent passer, la plupart du temps, les publicités présentées sur YouTube avant la diffusion du contenu vidéo recherché. Bonne nouvelle en revanche, près d’un jeune âgé de 25 à 34 ans sur quatre (24%) déclare à l’inverse ne pas zapper ces publicités d’ordre général. Pour un quart des sondés, zapper ou ne pas zapper dépend de la publicité en question. Une telle données est très encourageante pour les publicitaires, qui voient ici une bonne raison de se montrer créatifs, et surtout pertinents auprès des jeunes ! A ce sujet, l’étude dévoile une clé utile pour la conception de vidéos publicitaires : une durée d’une à quinze secondes, ça passe. Jusqu’à 30 secondes, ça va toujours, mais une durée plus longue s’expose au risque de voir la publicité zappée !