Télévision : BBC3 veut « provoquer, poser des questions et obtenir des réactions » pour conquérir les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Jan 2016 à 07:41
A l'heure où plus rien, ou presque, n'étonne les moins de 35 ans, les chaînes de télévision doivent rivaliser d'imagination pour les surprendre et, surtout, les engager. Du côté de BBC Three, on tente de relever le défi en misant sur une vidéo WTF et une chaîne en ligne. Gagnant ?

Les jeunes regardent toujours le petit écran mais, c’est de plus en plus une certitude, il faut désormais les convaincre de regarder les programmes et les chaînes qui les concernent. La rédaction d’Air of melty vous en a beaucoup parlé ces derniers mois, les études portant sur le rôle et l’influence de la télévision s’enchaînent, avec des résultats différents. En novembre dernier, une étude de Médiamétrie rapportait que le mobile était plus présent que la télévision auprès des 13-34 ans. Pourtant, quelques semaines plus tôt, Médiamétrie tenait quoi qu’il en soit à chasser six idées-reçues autour des jeunes, dont l’une concernant la désaffection supposée de cette génération pour le petit écran. L’étude en question en arrivait ainsi à la conclusion que les moins de 30 ans continuent à regarder la télévision. Ils la regardent simplement différemment, principalement en ligne et en replay. Tout n’est donc pas perdu pour les chaînes de télévision, loin de là. Elles doivent simplement s’illustrer toujours plus dans leurs campagnes de communication. Et à ce jeu-là, BBC Three vient de dévoiler son plan d’attaque. Très fou.

BBC Three, c’est la chaîne de télévision anglaise du groupe BBC qui entend conquérir les célèbres Millennials, à savoir les 18-34 ans, cible connue pour être très exigeante et de plus en plus difficile à surprendre. Alors, comment s’assurer de la présence de cette cible devant son poste ? En lui proposant une programmation complètement délirante, qui arrivera à la surprendre à coup sûr pour le coup ? En tout cas, BBC Three tente le coup ! Comme l’explique le site L’ADN, « pour arriver à la hauteur de ses ambitions, la chaîne n’offre pas simplement des contenus divertissants, mais des émissions complètement barrées, parfois même plutôt trash, qui cartonnent auprès des jeunes ». Et cette stratégie passe aussi par le lancement d’une chaîne en ligne, qui débarquera le 16 février prochain. Un lancement qui s’accompagne d’un spot vidéo complètement délirant conçu par l’agence Sunshine, qui envoie le message principal que veut porter cette nouvelle chaîne en ligne : « Provoquer, poser des questions, obtenir des réactions ». Sentiment d’hystérie, bruits forts, renards qui expulsent des arcs en ciel, la vidéo part dans tous les sens. Pas sûr que, justement, ça ait un sens pour la jeune génération, mais la chaîne en ligne s’en sortira peut-être mieux !