Télévision : L’Ile des Vérités 4 et les Ch’tis dans la Jet Set lancés ce soir, qui l’emportera auprès des jeunes téléspectateurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Août 2014 à 09:17
Le casting des Ch’tis dans la Jet Set.
Plutôt jet set ou plutôt Tahiti ? Plutôt ch’tis ou plutôt vérité ? En ce lundi 25 août, deux programmes destinés à séduire les moins de 30 ans font leur retour sur les grilles de programmes de W9 et de NRJ12 : Les Ch’tis dans la Jet Set et L’Ile des Vérités. Misant sur le même mécanisme et sur les mêmes stratégies de communication, laquelle des deux saura tirer son épingle du jeu auprès des jeunes ? Décryptage par ici !
Jessy Matador, invité sur NRJ12.
Précedent
Suivant

C’est la rentrée ! Si les cours ne reprendront que début septembre pour les jeunes, dès ce lundi 25 août, deux programmes destinés aux moins de 30 ans font en tout cas leur rentrée sur la grille des programmes de NRJ12 et de W9, en vue de s’assurer la fidélité du jeune public au quotidien après un été agité et imprévisible pour la plupart des jeunes. Il y a trois semaines, Air of melty vous annonçait ainsi la date d’arrivée de L’Ile des Vérités 4 sur NRJ12 et vous dévoilait, par la même occasion, la campagne de communication lancée pour promouvoir le programme, tandis que, quelques jours plus tôt, W9 annonçait une nouvelle saison des Ch’tis, dans la Jet Set cette fois. Le lancement le même jour de ces deux programmes si similaires, de par leur contenu et de par le public visé, à savoir les 15-30 ans, ne doit rien au hasard. A l’heure où tous les experts commencent à conseiller les jeunes de reprendre un rythme quotidien normal à l’approche de la rentrée, W9 et NRJ12 cherchent justement à s’inviter dans ce quotidien normal qui signe la fin des vacances. A l’heure où les 15-25 ans dépriment à l’idée de reprendre les devoirs et les journées de cours, quoi de mieux qu’un divertissement de télé-réalité à l’heure du goûter pour se détendre ?

Même si les deux programmes sont très similaires et pourraient facilement se retrouver en concurrence, ce ne sera pas le cas, car les deux émissions n’en sont pas à leur première tentative et ont compris qu’une rivalité directe ne serait bonne pour personne ! C’est ainsi que les deux programmes sont diffusés à des heures différentes, tout au long du pre-access. Fort de trois saisons à succès, L’Ile des Vérités 4 misera cette année sur le retour de personnalités de télé-réalité marquantes, comme Aurélie, Beverly ou encore le couple Tatiana-Xavier. NRJ12 a aussi invité des personnalités du monde artistique, alias Jessy Matador et deux anciennes chanteuses du girls band L5, en vue d’attirer sans doute de nouveaux téléspectateurs curieux. Coups de cœur et coups de sang seront encore au rendez-vous, c’est une certitude, afin de donner envie aux jeunes téléspectateurs de suivre les aventures de leurs candidats préférés au jour le jour. De son côté, W9 a misé exactement sur les mêmes ingrédients, en misant une nouvelle fois sur ses nordistes stars, tout en les confrontant à de nouveaux invités : des Belges ! La chaîne avait récemment diffusé une cinquième saison des Ch’tis dans laquelle ceux-ci se retrouvaient en compétition avec Les Marseillais, autre programme phare de W9. Au total, ce seraient près de 50 millions de téléspectateurs qui auraient déjà suivi les aventures des Ch’tis depuis leurs débuts en 2012.

Aussi, il y a fort à parier que le second degré sera également au rendez-vous, comme à chaque fois, et plus particulièrement sur W9. Tandis que NRJ12 mise sur une image sexy et glamour pour son programme, avec une bande-annonce très ensoleillée et en même temps presque dramatique, W9 a, de son côté, dévoilé une première bande-annonce très buzz des Ch’tis dans la Jet Set, avec un humour (pas forcément belge) très affirmé. Quoi qu’il en soit, de façon similaire, W9 comme NRJ12 ont appliqué une stratégie marketing simple mais efficace, en associant dans leur programme des candidats inconnus ayant un physique et un caractère bien affirmés et des personnages forts des saisons différentes ou des invités guests connus du grand public. Concernant leur campagne de communication, les chaînes ont toutes les deux misé sur le mystère en ne dévoilant que très peu du casting et du tournage de cette nouvelle saison, même si les médias se sont chargés de lever le voile sur ces secrets il y a déjà plusieurs semaines, afin de créer une véritable attente chez les téléspectateurs. Une attente renforcée par l’activité des candidats eux-mêmes sur les réseaux sociaux. C’est un fait, la rentrée est en marche, et les jeunes sont dans le viseur !