Télévision : Les moins de 30 ans la regardent plus sur d’autres devices que sur le petit écran !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Avr 2014 à 08:31
Que la télé ? C’est non pour un jeune sur 5, qui sollicite télévision et second écran en permanence.
Une étude du cabinet Deloitte qui s’est intéressée aux pratiques de jeunes Américains devant la télévision vient de livrer ses conclusions. Elle révèle que le petit écran de la télévision a désormais été délaissé par les moins de 30 ans, plutôt adeptes de la tablette, de l’ordinateur et du smartphone.

Hier, Air of melty.fr vous rapportait que les applications de messageries pourraient bientôt détrôner le SMS. En cause, WhatsApp qui vient de revendiquer l’échange de 64 milliards de messages en une journée sur son application, pendant que, de son côté, Line franchissait les 400 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, c’est la télévision qui pourrait bien se faire voler son statut privilégié, au profit des autres devices qui se multiplient, comme l’ordinateur, la tablette et même le mobile. En effet, une étude réalisée par le cabinet Deloitte vient de mettre en lumière le fait que, aux Etats-Unis, les adolescents et les jeunes dans la vingtaine passent plus de temps à regarder des films et des programmes de télévision sur ces divers écrans que sur le petit écran.

Gerald Belson, vice-président du département d’étude spécialisé aux Etats-Unis, se voit forcé de constater que « l’idée que la télévision est exclusivement regardée sur une télévision n’est plus vraie désormais ». Cette étude, qui a visé 2 000 jeunes consommateurs américains au sujet de leurs habitudes et de leur rapport à la technologie, montre que, pour la première fois, les nouveaux écrans parviennent à éclipser la télévision pour un segment de la population, à savoir la jeunesse. « C’est un indicateur de la manière dont le marché réagit à l’introduction des technologies. Clairement, une grande partie de la population est assez à l’aise dans l’utilisation d’un certain nombre de devices pour regarder du contenu. La vitesse avec laquelle cela se produit prend quelques personnes par surprise ».

Cette tendance à multiplier les écrans pour regarder un programme s’intègre parfaitement au phénomène de télévision sociale, mêlant petit écran et interactions sur les réseaux sociaux, réclamé par les jeunes téléspectateurs, et auquel les chaînes cherchent à tout prix à s’adapter. Une récente étude du Syndicat National de la Publicité Télévisée a révélé que 47% des 18-34 ans considèrent que la Social TV booste leur intérêt pour un programme de télévision. Cette nouvelle étude du cabinet Deloitte confirme la tendance, en expliquant que 86% des sondés affirment être « multitâches » lorsqu’ils regardent un programme de télévision. Toutefois, peu sont les répondants qui affirment en profiter pour chercher des informations sur le programme qu’ils regardent. « Le ‘second écran’ n’a pas encore complètement trouvé sa place. Il n’est pas encore assez captivant, pas encore convaincant », de conclure Gerald Belson.