Télévision, réseaux sociaux, comment les jeunes vivent-ils la publicité autour du cinéma ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2015 à 11:11
Une petite séance de ciné ?
Alors que le nombre de films sortant en salles chaque semaine est considérable, les studios de production doivent aujourd'hui tout faire pour se démarquer et se rendre visible auprès du grand public. A l'heure où le marketing occupe donc une place de choix dans l'industrie du cinéma, une étude de l'institut Nielsen met aujourd'hui en lumière le rapport des jeunes à la publicité associée au cinéma. Entre télévision et réseaux sociaux, Air of melty vous dit tout de suite ce qu'il faut privilégier !

Il y a quelques jours, Air of melty vous dévoilait la dernière campagne destinée à attirer les jeunes dans les salles de cinéma, à savoir Become a Kingsman Knight, une opération transformant les jeunes spectateurs en espions. Nous vous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises, le cinéma constitue indéniablement l’un des loisirs préférés des jeunes, comme en attestaient notamment les 7 chiffres-clés autour du cinéma et des jeunes dévoilés en fin d’année dernière par le Centre National du Cinéma et de l’image. Toujours est-il que, face à l’importance du nombre de films qui sortent en salle chaque semaine, le marketing autour des long-métrages visant les jeunes demeure capital, afin de parvenir à convaincre la cible privilégiée de se déplacer dans les salles obscures pour un film plutôt qu’un autre. Ainsi, pour promouvoir les longs-métrages destinés au jeune public et se démarquer de leurs concurrents, les studios rivalisent régulièrement d’inventivité dans leurs campagnes de communication, comme différents exemples traités sur notre site, de Hunger Games aux Tortues Ninja, l’ont montré ces derniers mois. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un autre type de communication utilisé par le cinéma aux Etats-Unis : la publicité télévisée pour la sortie de films en salles.

Une étude menée par l’institut Nielsen et relayée par le site Offremedia vient de mettre en lumière le fait que, aux Etats-Unis, la proportion de spectateurs de cinéma qui s’informe via la télévision (programmes et publicité) pour les sorties de films en salles est passée de 81% en 2008 à 67% en 2014, selon le « Nielsen Moviegoing Report ». S’il s’agit-là d’une forte baisse, force est de constater que la publicité télévisée portant sur le cinéma reste très efficace. En effet, 53% des sondés déclarent prêter souvent attention aux publicités TV pour les films de cinéma, qui sont autorisées aux Etats-Unis (et non en France), alors que seulement 33% déclarent souvent prêter attention à la publicité TV en général. Et cela concerne particulièrement les jeunes, avec 52% des 12-24 ans et 58% des 25-44 ans qui se disent intéressés par les annonces de ce genre, même s’ils se révèlent également, sans surprise, plus attentifs aux SMS, emails et messages sur les réseaux sociaux (58%). D’ailleurs, d’autre part, toujours concernant les médias sociaux, l’étude de Nielsen révèle que, quand ils remarquent une publicité online pour un film, 79% des 25-44 ans cliquent sur le message et 86% recherchent plus d’informations sur le film en question. Cinéma et communication, la combinaison fonctionne bien !