TF1 : Dispositif numérique complet pour le Mondial 2014, matchs diffusés sur ordinateur, mobile et tablette

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mai 2014 à 13:03
28 matchs seront diffusés.
Il est de plus en plus difficile pour les chaînes de rassembler et de conserver les téléspectateurs devant le petit écran. En effet, les jeunes réclament plus d’interactivité et plus d’options de visionnage. La chaîne TF1, qui diffusera 28 matchs du Mondial 2014, l’a bien compris et vient de dévoiler son plan de séduction, digital forcément.

Le mois dernier, Air of melty vous a dévoilé les résultats d’une étude menée par YuMe et uSamp, qui mettait en lumière le fait que le Mondial 2014 se jouerait sur tous les écrans pour les annonceurs : télévision, tablette, ordinateur et mobile. En effet, si le petit écran restera vraisemblablement privilégié par l’ensemble des téléspectateurs, l’usage du replay et du livestream sur différents supports devrait se révéler bien plus important que lors des compétitions passées. Ainsi, en complément des 74% de footeux qui déclarent qu’ils regarderont les matches sur une télévision, les ordinateurs sont sollicités par 33% des sondés, les tablettes à hauteur de 22% et les smartphones à hauteur de 11% ! Consciente de cette demande multisupport, la chaîne TF1 vient d’annoncer qu’elle rendra possible la diffusion de tous ses matches sur ordinateur, mobile et tablette.

A partir du 12 juin prochain, TF1 disposera de 28 matches de la Coupe du Monde 2014 de football à diffuser sur sa chaîne. Via son service MyTF1, la chaîne diffusera alors ses 28 rencontres sur les ordinateurs, les mobiles et les tablettes, en direct et en différé. Ces retransmissions en replay seront alors accompagnées de données associées permettant de suivre les statistiques de la rencontre, la composition des équipes ou encore des informations plus générales sur la compétition en cours. En marge de ces outils de second écran, MyTF1 proposera des contenus additionnels avant et après le match, pour un total de 4h30 de contenu entourant chaque rencontre.

TF1 est visiblement conscient de l’attente de ses téléspectateurs sur le numérique et promet de frapper un grand coup. En plus de ce dispositif digital complet, les équipes de e-TF1 proposeront, sans quitter le direct en cours, de revivre n’importe quel moment du début de cette rencontre (buts, cartons, fautes ou autres) et d’avoir recours à des angles différents, grâce à l’accès à 5 autres caméras inédites. C’est sûr et certain, le Mondial 2014 devrait marquer un tournant dans la Social TV. D’autre part, AT Internet a lancé une offre de Tracking TV pour aider au ciblage des campagnes TV pour le Mondial 2014.