TF1 : Koh-Lanta fait un retour gagnant auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Sep 2014 à 10:08
Denis Brogniart de nouveau aux commandes !
Vendredi soir, TF1 a misé sur l’aventure en diffusant la nouvelle saison inédite de Koh-Lanta, après près de deux ans de pause forcée. La télé-réalité et l’aventure étant deux passions des jeunes, on pouvait supposer que ce retour serait synonyme de succès. Etait-ce vraiment le cas ? Réponse par ici !
0-
Précedent
Suivant

La semaine dernière, Air of melty vous parlait d’Utopia, la nouvelle télé-réalité américaine qui pourrait éveiller la curiosité des jeunes citoyens grâce à son concept inédit. Il faut dire que la télé-réalité fait partie des programmes de télévision préférés des moins de 30 ans, avec une abondance d’offre tout au long de l’année. Notamment, à ce propos, nombreux étaient les jeunes qui attendaient le retour de Koh-Lanta, l’émission d’aventure de TF1, vendredi dernier après près de deux ans d’absence. L’émission avait dû stopper le tournage de sa saison en 2013, suite au décès d’un candidat lors d’une épreuve, suivi d’un buzz médiatique entraînant le suicide du médecin du programme TV. Autant dire que, après toutes ces épreuves, le retour de Koh-Lanta sur le petit écran était aussi attendu que redouté. Comment le programme a-t-il finalement été accueilli ? Verdict tout de suite !

Tout simplement, grâce à Koh-Lanta et ses célèbres aventuriers, TF1 a dominé la soirée de vendredi, en frôlant les 7 millions de téléspectateurs, soit 32,2% de part d’audience. Cette performance reste égale à celles des saisons précédentes de l’émission, qui rassemblaient entre 7 et 8 millions de téléspectateurs en général. Le programme de télé-réalité a même réussi la prouesse de battre la saison 11 inédite de NCIS : Enquêtes Spéciales diffusée sur M6 en prime-time et a permis à Secret Story 8, qui fait partie des dossiers préférés des lecteurs de melty.fr, diffusé dans la foulée, de rassembler 400 000 téléspectateurs de plus que la semaine passée. Entre série et télé-réalité, le public a donc choisi la deuxième option ! Il faut dire que le retour de Koh-Lanta a été très mis en avant par la première chaîne, qui avait dévoilé plusieurs teasers riches en sensations fortes et en émotion, cherchant à éveiller les âmes nostalgiques et à créer l’attente chez les téléspectateurs.

D’autre part, pour cette nouvelle aventure, l’émission a fait appel à d’anciens candidats ayant marqué les saisons précédentes, profitant ainsi d’une affection déjà présente au cœur du public, qui veut sans aucun doute tout savoir des nouvelles performances des aventuriers auxquels il s’est attaché. Même si Denis Brogniart défend l’idée que la présence de candidats déjà connus soit simplement une manière d’assurer des chiffres d’audience : « Ce n’était pas vraiment pour nous rassurer, a-t-il ainsi expliqué au Figaro la semaine passée. On voulait que la famille soit réunie. Depuis le drame de l’an dernier, ces candidats ont été derrière nous. Ils nous ont soutenus en expliquant avec leurs mots et leur expérience ce qui s’était passé. C’était important de les avoir avec nous. Mais, je vous rassure : une saison avec des anonymes est déjà en préparation ». Qu’on se le dise, donc, après treize saisons et une année 2013 noire, Koh-Lanta revient aujourd’hui en France et, surtout, revient en force !