TF1 : Mon Incroyable Fiancé de retour sur les écrans, de quoi séduire la génération Y nostalgique ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Sep 2014 à 09:27
Le couple phare de TF1.
Hier, TF1 a annoncé le retour d’une émission qui avait fait un carton en 2005 avant de décevoir lors de sa deuxième saison en 2009 : Mon Incroyable Fiancé. Cinq ans plus tard, le programme fait un grand retour. Mais les jeunes, tous postés devant leur écran il y a dix ans, seront-ils de nouveau au rendez-vous ? Air of melty tente de répondre à la question.
0-
Précedent
Suivant

Il y a quelques semaines, Air of melty se posait la question de savoir pourquoi le rétro-marketing fonctionne autant auprès des jeunes. Dans la mode comme dans la musique, les recettes qui fonctionnaient dans les années 70,80 et 90 reviennent en force et inspirent clairement les marques. Selon Jeff Fromm, Président de FutureCast, une boîte de consultants spécialisée dans la génération Y, et chroniqueur sur bizjournals, cette tendance des jeunes à la nostalgie des vieux jours s’explique par le fait que « à l’heure où les technologies avancent à grande vitesse et alors que l’économie n’est pas au mieux, la génération Y cherche à se replonger dans les bons vieux jours de son enfance. C’est le moment parfait pour les marques de s’accorder à cette tendance et de remémorer aux jeunes la belle époque. C’est ce qu’on appelle le marketing nostalgique ou rétromarketing, à la recherche du temps où tout était simple ». Et bien, qu’on se le dise, même les chaînes de télévision n’échappent pas à ce phénomène ! Ces derniers mois, des jeux télévisés très populaires il y a une dizaine d’années ont fait leur retour : Pyramide, Le Maillon Faible, La Roue de la Fortune, ou encore Le Juste Prix. Aujourd’hui, alors que l’on pensait que la télé-réalité cherchait à innover toujours plus pour surprendre, TF1 vient d’annoncer le retour d’une émission découverte en 2004 : Mon Incroyable Fiancé.

Hier, la chaîne a officialisé le retour de Mon Incroyable Fiancé pour une troisième saison qui sera diffusée dès le vendredi 17 octobre en deuxième partie de soirée, à 23h20. Le principe ? Une jeune femme doit faire croire à sa famille qu’elle est tombée amoureuse et va épouser un jeune homme au physique plutôt ingrat et au comportement tout aussi détestable, afin de gagner une jolie somme à l’issue de la révélation finale. Après le succès de la première saison en 2005, qui rassemblait près de 9 millions de téléspectateurs en moyenne et qui réalisait une part d’audience de 71% sur les 15-34 ans en dépit de sa diffusion en seconde partie de soirée, une deuxième saison du programme, diffusée en 2009, s’était révélée très décevante, avec seulement 3 millions de fidèles. Quoi qu’il en soit, vous l’avez vu, le programme de TF1 est un phénomène à part entière et son retour pourrait être très attendu, d’autant plus que les ingrédients forts de la première saison seront réunis : alors que la saison 2 de Mon Incroyable Fiancé avait mis en scène deux hommes devant faire croire à leur future union, cette nouvelle saison mettra en lumière Clara, une jeune fille romantique convaincue de rencontrer son âme sœur, censée être compatible avec elle à hauteur de 99%. En lieu et place de cela, elle rencontrera Patrick, un fiancé difficile à canaliser et difficile à faire accepter à sa famille. Pourtant, elle devra les convaincre d’assister à son mariage, qui aura lieu deux semaines plus tard à Miami !

Il semblerait bien que la tendance télévisuelle soit au retour aux émissions fortes des années 2000, qui avaient fini par lasser le public mais qui ont eu le temps de se faire oublier par lui depuis, de quoi (re)créer un effet de surprise et surtout une attente forte. C’est ainsi que le programme Le Bachelor, une autre émission de séduction populaire il y a quelques années, est revenu en force sur la TNT l’an passé. Nous vous en avions parlé au moment de sa diffusion, le Bachelor saison 2 avait battu un record d’audience pour sa finale, avec une troisième saison d’ores et déjà annoncée. Alors, outre la question de savoir si la jolie Clara saura convaincre sa famille d’accepter l’étrange Patrick, à la rédaction, on se pose surtout la question de savoir si le jeune public répondra de nouveau à l’appel de TF1. On vous le rappelle, en 2005, 7 jeunes téléspectateurs sur 10 avaient suivi Mon Incroyable Fiancé saison 1 !