TF1 : The Dancers, l’émission de télé-réalité déjà déprogrammée une semaine après son lancement

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juin 2014 à 12:46
0-the-dancers
Un petit tour et puis s’en va ! Alors que les danseurs du nouveau programme de télé-réalité de TF1 étaient arrivés en pas chassés et le sourire aux lèvres sur nos écrans lundi dernier, ils se doivent de déjà tirer leur révérence. Face aux mauvaises audiences de sa première semaine de diffusion, TF1 a décidé de déprogrammer The Dancers.
Fin de la danse !
Précedent
Suivant

En février dernier, Air of melty vous avait parlé d’un projet d’émission sur lequel travaillait le groupe TF1, avec le nom de code Believe pour nommer cette nouvelle télé-réalité programmée pour le printemps, en vue de concurrencer le programme phare de NRJ12, Les Anges de la télé-réalité. Sur le papier, le concept avait tout pour plaire au jeune public, cible première du programme, puisque celui-ci prévoyait de suivre douze « danseurs talentueux qui souhaitent partager leurs expériences et se mettre encore aux défis dans un grand concours. Echanger, partager, performer, créer, se surpasser et montrer au grand public le parcours d’un danseur dans sa profession ». Une sorte de Fame concentré sur la danse, en misant sur l’affect et sur une grande proximité avec le public, tout en leur offrant du grand spectacle au quotidien.

Oui mais voilà, le concours de danse The Dancers, nom final de Believe, a débarqué lundi dernier sur TF1 et vient déjà d’être déprogrammé. Finalement, frileux par rapport au succès d’audience phénoménal des Anges de la Télé-Réalité 6 sur NRJ12, TF1 a décidé de programmer sa nouvelle émission, produite par Shine, à 16h35 au lieu de 18 heures. Mais, même à cet horaire où la concurrence auprès du jeune public est plus faible, The Dancers n’a pas réussi à attirer le public. Alors que le lancement du programme a été suivi par 1,4 million de curieux, soit 13,5% du public, la courbe a été en déclin constant sur la durée de l’émission, avec notamment un décrochage notable après la publicité. Et le déclin s’est poursuivi toute la semaine, jusqu’à atteindre 589 000 téléspectateurs vendredi, soit 9,4% de l’ensemble du public.

Le verdict de TF1 suite à ce lancement raté ne s’est pas fait attendre : dès ce lundi, le concours de danse sera remplacé par une rediffusion de l’ancien programme Quatre mariages pour une lune de miel. En moyenne, l’émission n’a fidélisé que 800 000 personnes, soit 11,4% du public, sur sa semaine de diffusion. Là où « Quatre mariages et une lune de miel » en captait 1,4 million. Le quotidien Le Parisien explique que la société de production Shine France pourrait continuer à accompagner les candidats de l’émission. En revanche, TF1 ne prévoit en aucun cas de reprogrammer l’émission à un autre horaire ou de diffuser le programme sur l’une de ses filiales NT1, TMC ou HD1. L’aventure de The Dancers, c’est terminé !