The Voice 3 : Demi-finale, audience en baisse mais présence record sur les réseaux sociaux, stratégie payante pour TF1 !

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mai 2014 à 13:42
L’émission passionne les foules sur les réseaux sociaux.
Avec 5,7 millions de téléspectateurs devant leur petit écran samedi soir, la demi-finale de The Voice 3 n’a pas réalisé un score d’audience particulièrement incroyable. En revanche, alors que TF1 avait beaucoup misé sur la Social TV pour rendre son programme visible, la stratégie s’avère aujourd’hui payante, avec un record de la saison battu sur Twitter.

Au début de l’année 2014, le télé-crochet de TF1 a impressionné de par ses recettes publicitaires. En effet, en l’espace de trois primes, The Voice 3 avait généré 16,5 millions de revenus publicitaires bruts, selon les données du site Kantar Media, répartis en 229 spots générés par 106 annonceurs. Quelques semaines plus tard, alors que la finale de l’émission sera diffusée samedi prochain, The Voice semble avoir un peu perdu de son éclat. Face à la finale de la Coupe de France diffusée sur France 2 et remportée par l’En Avant de Guingamp, le show de TF1 s’est imposé comme leader de la soirée samedi 03 mai, mais avec une audience en baisse de 260 000 téléspectateurs (soit 2,5% de PDA) par rapport à la semaine passée. 5,7 millions de téléspectateurs, soit 26% de parts d’audience selon Médiamétrie, étaient ainsi devant leur petit écran pour voir Amir, Kendji, Maximilien et Wesley accéder à la finale de l’émission, contre 4,5 millions de téléspectateurs sur France 2.

Si les audiences en termes de téléspectateurs ne sont pas extrêmement impressionnantes, The Voice 3 règne en revanche dans le domaine de la Social TV, avec des audiences sociales au top. Ainsi, la demi-finale de samedi soir s’est imposé comme le programme le plus commenté de la soirée sur Twitter, avec le record de la saison battu, pour atteindre le chiffre impressionnant de 195 000 tweets échangés pendant le prime, selon l’observatoire Seevibes. Ces chiffres viennent récompenser une stratégie largement orientée autour des réseaux sociaux pour TF1, qui cherche à mobiliser une communauté autour de son programme phare depuis le lancement des primes en direct il y a près de deux mois. Une stratégie qui risquait fort de trouver écho puisque près d’un jeune sur deux considère que la Social TV booste son intérêt pour un programme de télévision.

TF1 a donc cherché à répondre aux attentes du jeune public, en multipliant les interactions sur les réseaux sociaux. Ainsi, après avoir surfé sur le phénomène de la Neknomination sur Facebook, très populaire chez les jeunes, et l’avoir adapté à l’émission musicale, TF1 avait amplifié sa stratégie de Social TV pour l’arrivée des primes en direct de The Voice 3. Outre la possibilité d’incarner un cinquième juré fictif, la chaîne a fait partager les coulisses du programme grâce à un dispositif notamment utilisé pour les Oscars et en invitant les talents de l’émission à multiplier leur présence sur les réseaux sociaux, en organisant notamment des hangouts avec les fans. Les quatre finalistes ayant été choisis par le public, il y a de fortes chances pour que la finale de samedi soir atteigne un nouveau record d’activité sur Twitter !