The Walking Dead saison 5 : En quoi la série trouve écho au sein de la génération Y ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Oct 2014 à 07:54
0-the-walking-dead-saison-5
Demain soir, sera diffusé le deuxième épisode de la saison 5 de The Walking Dead sur AMC. Pour son retour dimanche dernier, la série de zombies a battu un record d’audience historique. Loin d’être un simple divertissement, le journal américain le Time a voulu montrer en quoi la série bouleverse la génération Y, en traduisant ses plus grandes craintes et en réinterprétant son quotidien.

En début de semaine, Air of melty vous parlait du retour triomphal de The Walking Dead saison 5, porté par des opérations marketing en tout genre. C’est bien simple, personne n’a pu échapper au retour de la série de zombies d’AMC, et surtout pas les jeunes. Il y a quelques mois, nous vous avions déjà montré à quel point la série est populaire auprès de cette cible, avec The Walking Dead saison 4 se révélant plus fort que les Jeux Olympiques auprès des jeunes. Cette semaine, le journal américain le Time, voulant à son tour surfer sur le succès du show et, surtout, tenter de le comprendre, a dévoilé une analyse très particulière de la série répondant à cette question : pourquoi la série séduit-elle autant la génération Y ? La réponse est simple, et pourtant complexe à la fois : parce qu’elle retrouve sa réalité dans cette fiction. Pour plus d’explications, il faudra lire la suite !

L’article du Time met en avant l’idée que, si The Walking Dead met en scène un environnement post-apocalyptique bien éloigné de notre réalité, il n’en reste pas moins que plusieurs menaces pèsent en permanence sur notre monde actuel. Des catastrophes naturelles en tout genre au réchauffement climatiques, en passant par les conflits armés, les informations nous rappellent sans cesse à quel point la bonne santé de notre planète repose sur un fil. Et c’est justement en cela que la génération Y se retrouve également dans la série. A l’heure où les journaux nous rappellent sans arrêt que le futur s’annonce sombre, celui de la série l’est tout autant, tout en montrant que quelques héros continuent à se battre. Le futur sombre pesant en permanence sur toute une communauté serait donc l’un des vecteurs du succès de la série. Un futur sombre, ou tout du moins compliqué. En cela, Carl représente la jeunesse, qui aura une vie moins bonne que ses aînés. Or, le Time rappelle que de seulement 26% des jeunes nés entre 1980 et 2000 pensent qu’ils auront une meilleure vie que leurs parents, à cause notamment de la montée du chômage, des prix de l’immobilier ou même du coût de la vie en général.

La peur est omniprésente dans la vie réelle, et elle est évacuée grâce à des séries comme The Walking Dead, qui empirent la situation quotidienne. Enfin, la série donne quelque part une leçon aux jeunes, en leur enseignant que l’on ne peut plus faire confiance à n’importe qui. The Walking Dead le montre assez fréquemment, les autres êtres humains peuvent devenir nos pires ennemis, surtout dans une situation extrême qui pousse à la paranoïa et à l’égocentrisme. C’est donc un fait avéré, cette série n’inciterait pas vraiment les jeunes à adopter un esprit optimiste quant au futur ou à croire en l’entraide. Ainsi, selon le Time, un jeune sur cinq seulement considèrerait que les gens qui l’entourent sont dignes de confiance, contre 40% chez les baby-boomers. Ainsi, vous le voyez, si la série n’est pas réaliste, elle sonne en tout cas très vrai dans l’esprit de la génération Y. Et nous vous l’avons déjà dit, la jeune génération réclame à être percutée, et touchée par du concret.