Tidal, le service de streaming musical de Jay Z qui a tout pour menacer Deezer et Spotify ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Avr 2015 à 06:10
Tidal débarque sur le net…et dans les habitudes des jeunes ?
Ces dernières heures, Tidal est sur toutes les lèvres. Tidal, c'est la nouvelle plateforme de sreaming musical lancée cette semaine par le géant du hip-hop Jay Z. Un lancement qui promet de frapper un grand coup auprès des jeunes, car la star mise sur un atout qui a tout pour captiver et attirer la jeune génération : une stratégie marketing portée par leurs stars préférées.

En février dernier, Air of melty vous avait annoncé que Jay-Z avait racheté le service de streaming musical Wimp, ce qui nous poussait à nous demander si cela pouvait constituer une menace pour Spotify, Deezer et les autres. C’est un fait, à l’heure où la jeune génération constitue une génération de Nowners (no-owners), privilégiant largement l’accès à des catalogues infinis plutôt qu’à de la propriété, les sites de streaming musical se multiplient très logiquement. C’est également un fait avéré, la musique occupe une place très importante dans la vie des jeunes. C’est en tout cas ce qu’a récemment montré une étude réalisée par meltyMetrix, décryptant le rapport des jeunes à la musique, entre streaming, pratique et temps d’écoute. Cette étude menée auprès de 7 013 meltynautes, avait notamment permis de mettre en lumière le fait que la musique est l’activité favorite des jeunes pour s’évader, mentionnée par 74% des meltynautes interrogés dans le cadre de cette étude, devant regarder la télévision, lire et aller au cinéma. Et puisque, quand on aime, on ne compte pas, deux jeunes sur cinq déclaraient même considérer la musique comme une addiction, avec un temps d’écoute par semaine supérieur à 20 heures pour 26% des sondés. Cette semaine, Jay Z a finalement dévoilé son offre, baptisée Tidal et qui débarque en force grâce à une campagne marketing très bien rodée.

Tidal fait partie de Wimp, la société rachetée par Jay Z au début de l’année, et est lancé officiellement cette semaine. Pour l’occasion, le service, qui doit conquérir un public déjà engagé auprès de Deezer, Spotify et compagnie, a dévoilé un spot vidéo au casting très impressionnant. Ainsi, on retrouve dans ce même spot des stars de tous les univers musicaux susceptibles de plaire aux jeunes, de Daft Punk à Madonna, en passant par Rihanna, Jack White, Nicki Minaj, Kanye West, Chris Martin, Calvin Harris, Usher, Alicia Keys ou encore bien évidemment Jay-Z lui-même. Ces stars sont même allées au delà dans leur engagement au service puisqu’elles ont toutes changé leur photo de profil Twitter et Facebook pour mettre en ligne un carré bleu turquoise affichant le message peu subtil de « #TIDALforALL ». Or, on le sait, les stars profitent d’une grande influence sur les jeunes et sur leur consommation ! La plate-forme de streaming Tidal propose des fichiers audio d’une très bonne qualité (Flac/Alac) et également des vidéos HD. Dans un communiqué, Tidal se décrit ni plus ni moins comme « le premier service de streaming haute-fidélité, sans perte de son [FLAC] avec 25 millions de chansons, 75 000 clips vidéo et un contenu éditorial conçu par des journalistes musicaux expérimentés ». Cela promet de faire un malheur auprès des jeunes !