Tidal, premier bilan décevant pour le rival de Deezer et Spotify ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Avr 2015 à 19:01
Tidal, un échec pour Jay Z ?
Au début du mois d'avril, la star planétaire Jay Z a lancé un service de streaming musical censé rivaliser avec Spotify et Deezer. A grand coup de communication et d'ambassadeurs célèbres, Tidal a su se rendre très visible auprès de la jeune génération, première en matière de consommation de musique en ligne. Mais ces jeunes ont-ils adhéré au service ? C'est moins sûr, la preuve par ici...

A l’annonce de son lancement, le service musical créé par Jay-Z s’est clairement fait remarquer. Pour rien ? On peut aujourd’hui se le demander ! Souvenez-vous, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous présentait Tidal, le service de streaming musical de Jay Z qui a tout pour menacer Deezer et Spotify. En plus de profiter du fait que la musique représente un hobby de choix chez les jeunes, comme l’a prouvé l’étude de meltyMetrix en fin d’année dernière et révélant notamment que la musique est l’activité favorite des jeunes pour s’évader, mentionnée par 74% des meltynautes interrogés dans le cadre de cette étude, avec un temps d’écoute par semaine supérieur à 20 heures pour 26% des sondés, devant regarder la télévision, lire et aller au cinéma, le service a aussi profité d’une stratégie marketing redoutable…mais qui n’a visiblement pas suffi à attirer le grand public.

La stratégie marketing en question reposait sur la présence de grandes stars de la musique dans le clip publicitaire présentant Tidal et sur leur engagement pour la plateforme sur les réseaux sociaux. Daft Punk, Madonna, Rihanna, Jack White, Nicki Minaj, Kanye West, Chris Martin, Calvin Harris, Usher, Alicia Keys ou encore bien évidemment Jay-Z lui-même servaient donc d’influenceurs pour inciter les jeunes à rejoindre le service. Oui mais voilà, ces derniers jours, de nombreux articles de la presse américaine ont tout simplement évoqué un flop complet du service, qui a déjà quitté le classement des applications les plus téléchargées sur l’Apple Store.

Des rumeurs indiquent aussi que 25 employés auraient été poussés vers la sortie tandis que le patron d’Aspiro, la société qui détenait Tidal avant l’arrivée de Jay Z, a quitté l’entreprise. Face à la polémique, Jay Z s’est exprimé sur son compte twitter, « Tidal va bien » ! « Nous avons plus de 770.000 abonnés. Nous avons débuté il y a moins d’un mois. L’iTunes Store ne s’est pas construit en un jour. Laissez-nous une chance d’évoluer et de nous améliorer. (…) Nous avons fait Tidal pour les fans. Nous avons plus que juste de la musique. Nous avons de la vidéo, des concerts exclusifs, des pré-ventes pour des événements, du sport… Tidal est l’endroit où les artistes peuvent partager avec leurs fans sans intermédiaire ». Les jeunes répondront-ils à cet appel du rappeur ? Réponse dans les mois à venir, donc.