Tinder : #OnTinderAtTinder, le hashtag qui remet l’authenticité à l’honneur sur l’appli dating

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Jan 2016 à 06:38
#OnTinderAtTinder, le hashtag qui remet l’authenticité à l’honneur sur Tinder
En 2016, si les jeunes devaient miser sur une valeur, on pourrait parier qu'il s'agira de l'authenticité. Sans oublier celle de la transparence. Et du second degré. Et Tinder l'illustre parfaitement aujourd'hui, avec la folie #OnTinderAtTinder.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises, l’application de dating mobile Tinder a bouleversé la vie sentimentale de la jeune génération, en transformant profondément son rapport à la séduction. Et pas que ! Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté Tinder comme outil de recrutement pour Amazon, puis Tinder comme outil de communication pour sensibiliser les 18-35 ans au don d’organes, preuve que la plateforme est aujourd’hui un atout de taille en matière de marketing, quel que soit le secteur concerné. Mais ce qui met aujourd’hui l’application de dating, c’est un autre sujet, qui revient aux basics du service, tout en nous en apprenant beaucoup sur la jeune génération. Nous vous l’avons répété à plusieurs reprises, aujourd’hui, les moins de 30 ans recherchent plus de simplicité et d’authenticité dans leurs rapports quotidiens, aux marques comme entre individus. Et cela se remarque jusque l’appli reine du Swipe ! Comment ? Au travers du hashtag #OnTinderAtTinder, qui monte, qui monte, qui monte sur les réseaux sociaux. Mais que révèle ce hashtag au juste ?

Concrètement, le hashtag #OnTinderAtTinder est né de quelques internautes qui se sont amusés à comparer leurs photos volontairement postées sur Tinder avec des photos d’eux dans la vie quotidienne, au moment où ils consultent l’application. Et ce qui était une simple blague au départ est en train de devenir un vrai phénomène sur les réseaux sociaux ! Et pour cause, elle met justement en lumière un phénomène créé puis propagé par les services de dating comme Tinder : pour séduire aujourd’hui, la photo de profil a une importance cruciale. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’information, « créée en 2012, l’application de dating a montré qu’une photo de profil peut jouer sur le futur amoureux d’une personne. La photo fait la rencontre : il faut faire bonne impression, là, maintenant, tout de suite ou l’utilisateur ne prendra pas la peine d’aller voir plus loin que son téléphone. La conséquence directe, ce sont des photos qui présentent une version idéalisée du mobinaute, généralement dans un cadre, une pose ou des vêtements avantageux ». Ainsi, les selfies postés par les internautes au moment où ils consultent l’application vise à briser ce cercle vicieux, pour mettre en lumière le fait que l’authenticité paiera toujours plus que la superficialité. Le message sera-t-il entendu ? A la jeune génération de le dire !