Tinder, outil de communication pour sensibiliser les 18-35 ans au don d’organes
Tinder, bien plus qu’un simple outil de dating ? La tendance se confirme jour après jour ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty se demandait si la jeune génération avait transformé son rapport à l’amour, notamment au travers de son utilisation massive de Tinder, appli de dating misant sur l’instantanéité et la spontanéité, alors que l’amour se doit de se construire sur la durée. Mais nous vous en avons également déjà parlé, l’application de dating est aujourd’hui bien plus que ça. Il y a quelques mois, Tinder s’est associé à Forbes pour faire matcher les jeunes professionnels, avant de devenir également un outil de recrutement pour Amazon. En parallèle de cela, l’application a régulièrement été utilisée comme outil marketing par des marques et des associations cherchant un moyen efficace et surprenant pour attirer l’attention de la jeune génération. Cela se confirme aujourd’hui, avec Tinder s’associant aujourd’hui au système de santé britannique pour sensibiliser les jeunes au don d’organe. Alors, est-ce que ça marche et, surtout, est-ce que ça matche auprès des jeunes ?
En cette fin d’année, synonyme de fêtes, d’alcool coulant à flots et de retour nocturnes très tard sur les routes, largement associés aux risques d’accident, le système de santé britannique, le NHS (National Health System), vient de lancer un partenariat avec la célèbre enseigne de rencontres par géolocalisation sur Smartphone pour inciter les jeunes à faire don de leurs organes. Concrètement, au cours de leurs recherches de ‘matchs’, entre deux profils proposés par l’application Tinder, les utilisateurs se verront ainsi proposer une inscription au registre des donneurs d’organes du NHS, afin de pallier la pénurie qui menace le pays. En effet, comme l’explique le descriptif de la campagne, « au Royaume-Uni, quelque 7000 personnes sont en attente d’un don d’organe et plus de 6000 sont décédées au cours des dix dernières années dans l’attente d’un organe ». Ainsi, en s’immisçant subtilement mais bien efficacement sur la plateforme adorée des jeunes, le NHS espère éveiller les consciences et on espère vraiment que ça va marcher !