Tinder : Photos éphémères bientôt intégrées, nouveau rival pour Snapchat

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juin 2014 à 19:34
Tinder fait évoluer son service !
Le site américain Techcrunch vient d’annoncer que Tinder, l’application de rencontres sur mobile adorée des moins de 30 ans, allait très prochainement inclure l’échange de photos éphémères sur son service. Un rival de plus pour Snapchat, à l’heure où l’éphémère semble être la clé du succès auprès des jeunes !

Le mois dernier, Air of melty vous a parlé de l’application de rencontres Tinder comme étant un outil marketing efficace pour Cacau Noir, une marque de chocolat brésilienne. D’autres marques avant elle avaient décidé d’envahir l’application pour mener des campagnes de promotion subtiles auprès des jeunes utilisateurs du service, en moyenne âgés de 27 ans. Tinder, en plus d’être un site de rencontres attractif pour la jeune génération, pourrait donc devenir, pour les marques, un moyen de communiquer de façon créative, directe et efficace auprès des 18-30 ans, qui utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour communiquer avec elles. Or, pour rester attractif, le service doit faire évoluer son offre en fonction des tendances.

C’est pourquoi, selon le site américain TechCrunch, la prochaine mise à jour de l’application, prévue dans les heures qui viennent, permettra désormais à ses usagers de partager avec leurs contacts (une fois que la paire est matchée) des clichés voués à disparaître au bout de 24 heures. Selon le site, avec ce nouvel outil, Tinder souhaiterait dépasser le cadre du site de rencontres amoureuses pour devenir également un cadre idéal pour créer des amitiés également. Le principe de photos éphémères s’inspire directement du mécanisme mis en lumière il y a quelques mois par l’application Snapchat, dont la dernière mise à jour en mai dernier, permettant les appels et mettant en place une messagerie instantanée avait créé un engouement sans précédent chez les jeunes.

Il faut dire que l’application a su repérer une tendance forte chez les jeunes, qui ne veulent plus laisser de trace de leurs échanges, à l’heure où Internet semble signifier que toute action est sauvegardée quelque part. D’ailleurs, Snapchat a été le précurseur de bien des applications qui se lancent désormais dans le domaine, comme notamment Yahoo, qui a racheté Blink, Apple avec son iOS 8 lancé l’automne prochain ou encore Facebook qui devrait lancer son propre rival de Snapchat, baptisé Slingshot, dans les prochains jours. Une offre abondante qui répond à une demande de taille également : selon une étude de The Cassandra Report, 55% des 14-34 ans réclament de l’éphémère en ligne.