Tinder : Une campagne provocante et marquante pour lutter contre le trafic sexuel, l’application prise à son propre jeu

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Nov 2014 à 09:00
Message aux dragueurs !
L’application Tinder est connue pour être une plateforme de rencontres privilégiant les rencontres éphémères et sexuelles, d’une nuit ou un peu plus. Alors que le côté romantique de l’application a déjà pris un sacré coup, une association irlandaise a décidé de profiter de la connotation entre Tinder et le sexe pour faire passer son message. Un message très percutant, à découvrir par ici !
Attention aux apparences !
Précedent
Suivant

En début d’année, Air of melty vous avait largement parlé de la ‘folie Tinder’. Au mois de février, l’application mobile de rencontres avait fait fureur au sein de la génération Y, avant de voir l’euphorie autour de son service s’atténuer mois après mois. Quoi qu’il en soit, conscientes que Tinder représentait un terrain de jeu privilégié pour les jeunes, quelques marques avaient voulu se démarquer en en faisant également leur terrain de jeu. Ainsi, Aids Task Force avait été le premier à lancer une campagne de prévention contre le sida sur Tinder en mars dernier. Quelques semaines plus tard, Amnesty International défendait les droits de la femme sur l’application, tandis que l’association ASH s’invitait sur le service pour mener une campagne anti-tabac auprès des jeunes. Six mois plus tard, alors que Tinder connait un retour en force auprès de la génération Y (le retour du froid est peut-être propice au retour aux dates), une association irlandaise a décidé de lancer une campagne très provocante sur le service.

L’association Immigrant Council of Ireland, qui lutte pour les droits des immigrants, a imaginé une campagne digitale originale avec l’aide de l’agence eightytwenty. Cette campagne qui alerte sur la réalité du trafic sexuel, a été ingénieusement diffusée sur Tinder, très largement réputée pour favoriser les rencontres d’un soir ou d’une nuit entre jeunes. Alors que le sexe est donc très présent sur l’application, Immigrant Council of Ireland a décidé de piéger les utilisateurs de l’application à leur propre jeu de la séduction. Ici, les utilisateurs de Tinder sont séduits par le profil de jeunes femmes aguicheuses et très sensuelles, mais qui se révèlent finalement être mineure, battue, ou prostituée de force au fil des photos échangées, de plus en plus explicites et qui trouvent leur apogée avec l’apparition d’un texte direct envahissant l’écran de l’application. De quoi refroidir les ardeurs de certains séducteurs, et de quoi marquer les esprits de toute une génération !