Top 10 du Mois : Les Anges 6 et Les Marseillais à Rio, émissions incontournables en avril 2014

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2014 à 15:25
0-bachelor-saison-2
Chaque mois, en plus de son rendez-vous hebdomadaire, Air of melty vous propose de découvrir ses tops du mois, en s’intéressant chaque fois à une rubrique différente pour voir quels sont les dix sujets qui ont le plus suscité l’intérêt des lecteurs de melty.fr. Pour ce nouveau numéro, meltyMetrix a décortiqué la rubrique télé-réalité, sans aucun doute l'une des plus populaires sur le site !

Les jeunes sont de gros consommateurs de télévision, et particulièrement à l’heure de l’access prime, avec les chaînes qui profitent de ce créneau pour diffuser les émissions de télé-réalité destinées à un public jeune qui sortirait de sa journée de cours. Visiblement, après une journée intense passée à se concentrer et à étudier, les jeunes ont besoin de décompresser devant le petit écran. C’est ainsi que Les Anges de la Télé-Réalité 6 ont connu un record d’audience historique pour l’émission ce mois-ci, poussés par la Social TV. Car oui, en plus d’être accro au petit écran, les moins de 25 ans sont aussi accros au deuxième écran, incluant le livetweet, avec les 15-24 ans représentant 42% de ses adeptes, selon une récente étude Ipsos. Il y a quelques temps, Air of melty vous avait déjà proposé une Question du Jour au sujet de la télé-réalité, qui avait révélé que 40% des sondés par meltyMetrix étaient fans de ce genre de programmes et assumaient l’être. Alors, face à un tel succès, nous avons voulu savoir quel type de programme et quel type d’information intéressent exactement les lecteurs de melty.fr.

Ainsi, afin de mieux cerner les goûts des lecteurs de melty.fr en termes de programmes de télé-réalité, le département Smart Data de meltygroup, meltyMetrix, a établi le classement des dix programmes les plus sollicités au cours du mois d’avril sur le site, en se basant sur son indicateur d’intérêt, calculé à partir des lectures des articles des dossiers concernés et des réactions associées. Alors que la moyenne de la rubrique Télé-Réalité sur le mois a été de 708, Les Anges de la Télé-Réalité 6 confirment leur domination à la fois dans les audiences et dans l’esprit des jeunes, avec un indicateur d’intérêt près de six fois supérieur à la moyenne, pour atteindre 4 168 ! Ce sont visiblement particulièrement les histoires d’amour des candidats qui intriguent les lecteurs, à en croire l’article le plus lu ce mois-ci. Deuxième du top 10, on retrouve Les Marseillais à Rio, avec un indicateur d’intérêt trois fois supérieur à la moyenne. Enfin, le Bachelor saison 2 complète le podium, avec un indicateur d’intérêt près de deux fois supérieur à la moyenne. Pour ces deux derniers programmes, comprendre les coulisses de l’émission semble avoir été l’envie première des internautes de melty.fr, au vu des articles les plus lus, qui mettent en avant des révélations inédites.

Pour ces trois programmes ultra sollicités comme pour les autres qui complètent le top 10, force est de constater que la télé-réalité attire plutôt des lectrices et plutôt jeunes, entre 17 et 20 ans en moyenne, à l’exception de Pekin Express et de The Best, le meilleur artiste saison 2, qui réunissent un lectorat plus mixte et légèrement plus âgé, entre 22 et 23 ans. Par ailleurs, les trois programmes qui constituent le trio de tête de la rubrique télé-réalité se démarquent largement des programmes concurrents, qui obtiennent tous des indicateurs d’intérêt bien moindres, à l’exception de The Voice 3, qui correspond à la moyenne de la rubrique. Mais il convient donc de préciser ici que tous les programmes de télé-réalité ne parviennent visiblement pas à séduire les jeunes, qui semblent concentrer leur attention sur un petit nombre de programmes. Par exemple, le programme Qui veut épouser mon fils saison 3, réputé pour faire le buzz auprès des jeunes, connaît un indicateur d’intérêt sept fois inférieur à la moyenne de la rubrique. Ainsi, contrairement aux idées reçues, télé-réalité ne rime pas toujours avec succès pour les jeunes, en tout cas pour les lecteurs de melty.fr !