Transformers 4 : L’âge de l’extinction, en tête du box-office en France, mais pas pour longtemps ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juil 2014 à 09:12
La saga a frappé un grand coup.
Le 16 juillet dernier, le quatrième volet de la saga Transformers a débarqué dans les salles obscures françaises. Un débarquement plus que réussi puisque le film a réalisé le sixième meilleur démarrage de l’année, avec 1,2 million de spectateurs conquis en une semaine. Enfin, conquis, peut-être pas tant que ça : malgré une campagne marketing finement pensée, le blockbuster de Michael Bay pourrait très rapidement perdre sa position de leader. Analyse par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous annonçait que Transformers 4 venait de réaliser le meilleur démarrage de l’année aux USA, grâce à une stratégie marketing bien menée, en dépit de lourdes critiques pesant sur le film. Tout simplement, alors que le long-métrage n’avait reçu que des critiques assassines allant jusqu’à en faire l’un des films les plus mauvais de l’histoire, ce nouveau volet de la saga Transformers peut aussi désormais se targuer d’avoir réalisé le meilleur démarrage de l’année 2014 aux Etats-Unis, avec 100 millions de dollars récoltés en un weekend, devant les 95 millions récoltés par Captain America : The Winter Soldier. Nous vous prévenions donc que le blockbuster américain réalisé par Michael Bay pourrait bien trouver un succès similaire en France lors de sa sortie, le 16 juillet dernier, sur notre territoire. Quelques jours avant cette sortie attendue, nous vous faisions savoir que Dragons 2 avait réalisé le troisième meilleur démarrage de l’année en France, mais que Transformers 4 préparait fortement son arrivée. Une arrivée triomphante, comme vous allez tout de suite pouvoir le constater.

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Pour sa première semaine d’exploitation en France, Transformers : l’âge de l’extinction s’est imposé en tête du box-office, avec pas moins de d’1,2 million de spectateurs réunis devant les écrans. Il s’agit là du sixième meilleur démarrage de l’année et du deuxième plus gros lancement d’un film de la franchise, derrière le troisième volet, qui avait attiré 1,3 millions de spectateurs en une semaine. Il y a en revanche de quoi se dire que ce beau score s’arrêtera là : les trois précédents épisodes de la saga ont chacun réalisé la moitié du total de leurs entrées lors de leur première semaine d’exploitation et, sachant que le bouche à oreilles joue un rôle primordial chez les jeunes et que les critiques autour du film sont très négatives, on peut penser que le soufflé pourrait retomber brutalement.

Pour la sortie du film événement, qui bénéficie déjà de la présence d’un acteur de renommée mondiale et d’effets spéciaux impressionnants pour attirer le public, les studios Paramount Pictures avaient sorti l’artillerie lourde pour accompagner son lancement dans les salles obscures, en multipliant les opérations de marketing. Ainsi, un site dédié avait notamment été lancé pour rendre l’univers Transformers plus réel que jamais, en montrant la ville de Chicago attaquée par les robots, associée à des clips et des messages de propagande rendant l’invasion très palpable et très réaliste. De son côté, Hunger Games 3 a opté pour un même type de promotion provocante sous forme de propagande, avec vidéos et affiches animées à l’appui, démontrant que la tendance marketing dans le cinéma est de plus en plus de mélanger réalité et fiction afin de susciter la curiosité du spectateur, voire de le perturber. D’autre part, plusieurs marques, comme Oreo, se sont associées au film en vue de voir leurs produits mis en avant dans les cinémas, le temps de l’exploitation de Transformers 4 dans les salles obscures.