Travail : Les jeunes français réclament des entreprises plus innovantes et plus éthiques

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mar 2014 à 10:19
Le cabinet Deloitte vient de dévoiler les résultats d’une étude internationale qui nous dévoile les déceptions et les aspirations des jeunes de moins de 30 ans dans le monde du travail. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du travail, justement, pour parvenir à satisfaire cette génération !

La semaine dernière, airofmelty.fr faisait un point sur le rapport de la jeunesse au monde du travail, en insistant plus particulièrement sur le fait que les jeunes étaient souvent recrutés mais peu responsabilisés dans l’entreprise. Après cette étude menée par Opinion Way et qui donnait la parole aux patrons, il est temps de s’intéresser à ce que recherchent véritablement les moins de 35 ans dans le monde du travail, en leur posant directement la question. C’est ce que le cabinet Deloitte a justement fait, en réalisant près de 7 800 entretiens en ligne dans 28 pays différents, en collaboration avec Millward Brown, une société de droit anglais. Au niveau mondial, il en ressort que 70% des sondés souhaiteraient travailler de façon autonome et en exploitant les outils numériques. La grande majorité des interrogés aspirent aussi à travailler pour des entreprises qui encouragent l’esprit d’innovation, le développement de leurs compétences et, pour la moitié d’entre eux, qui a des pratiques éthiques.

Malheureusement, la grande majorité des jeunes interrogés dans cette étude estime que leur emploi actuel ne les incite pas activement à faire preuve de créativité et d’innovation. Pour 63% des sondés, les principaux obstacles à cette innovation tant recherchée sont l’attitude de la direction, devant les structures et procédures opérationnelles (61%) puis les compétences, attitudes et l’absence de diversité du personnel (39%). Du côté des Français, le jugement à l’égard du comportement des entreprises est encore plus sévère : seulement 44% d’entre eux (contre une moyenne mondiale de 56%) estiment que les patrons sont véritablement impliqués dans la recherche d’une société meilleure et innovante et ils sont seulement 36% (contre 54%) à considérer que les entreprises françaises ont un comportement éthique et durable. Logiquement, les jeunes français sont donc aussi nettement moins convaincus que leurs compatriotes de l’impact positif des entreprises sur la société, à hauteur de 65% contre une moyenne mondiale de 74%.

Un jeune français sur deux pense que l’objectif premier d’une entreprise doit être de créer des emplois, soit 12 points de plus que la moyenne mondiale ! S’ils ont également une vision moins positive que leurs voisins sur leurs dirigeants actuels quant à leur capacité à développer les compétences des jeunes en matière de leadership (37% contre 49%), ils ne sont pour autant qu’un sur deux à envisager de travailler de façon autonome et quitter l’environnement de travail proposé par les entreprises aujourd’hui, contre une moyenne globale de 70%. Pourtant, lorsque meltyMetrix a mené sa propre enquête auprès de 495 jeunes lecteurs de 15 à 30 ans pour décrypter leurs aspirations et leurs projets, 62% des sondés affirmaient avoir déjà envisagé de mener leur propre activité professionnelle, un chiffre qui tend à se rapprocher de la moyenne mondiale ! En tout cas, ces données confirment le caractère déterminé et ambitieux de la génération Y.