Tumblr : Nouvelle plateforme marketing de choix auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Jan 2015 à 12:03
Tumblr, plateforme à surveiller…et à investir !
On savait déjà que les marques adoraient les réseaux sociaux pour communiquer efficacement auprès des jeunes : Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat, la publicité, suggérée ou ouvertement affichée, est partout ! Désormais, les marketeurs et les annonceurs s'intéressent à une autre plateforme pleine de promesses auprès de la jeune génération : Tumblr.

Ces derniers mois, Air of melty s’évertue à lutter contre le cliché qui veut que la jeune génération peine à s’engager pour les causes citoyennes en tout genre. C’est ainsi que, en novembre dernier, nous vous parlions du mouvement Y, alias le mouvement de la génération Y lançant un manifeste pour protester contre la politique d’aujourd’hui. C’est un fait, et la startup spécialisée dans le don en ligne Welzoo l’avait bien compris, les jeunes se servent de plus en plus d’Internet comme d’un outil d’expression. Le mois dernier, nous vous présentions ainsi la plateforme de microblogage Tumblr en tant que nouveau terrain d’expression des jeunes activistes. Interrogée par le New York Times, Zellie Thomas, 30 ans, expliquait alors que « de nombreux ‘millennials’ ont été découragés pendant longtemps. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, ils ont l’impression d’avoir pris le pouvoir, que les gens entendent leur voix. Et Tumblr est une super plateforme pour tous les genres de médias ». Selon une étude menée par Tumblr justement, 64% de ses utilisateurs déclarent ainsi prêter attention aux causes sociales et justement les suivre sur Tumblr, où les affinités entre membres se créent d’ailleurs davantage autour des centres d’intérêt qu’autour des connaissances mutuelles. A l’heure actuelle, quelques célébrités, dont Taylor Swift, la nouvelle meilleure amie de la génération Y, sont aussi largement adeptes de Tumblr. A tel point que le réseau social est en train de devenir un acteur de plus en plus influent auprès des jeunes…et donc, logiquement, auprès des marques.

La semaine dernière, nous vous révélions que le mobile, l’email marketing et les réseaux sociaux constituaient la priorité des budgets des marketeurs en 2015. C’est donc en toute logique que les marketeurs et les annonceurs s’intéressent de plus en plus près à la plateforme Tumblr, qui devient de plus en plus populaire auprès de la cible jeune. Miser sur les acteurs influents des réseaux sociaux, c’est une stratégie largement adoptée par les marques en tout genre, à l’heure où le bouche à oreille constitue un outil capital de communication et de promotion d’une marque. C’est dans cette logique qu’il vient d’être annoncé que 300 artistes membres de Tumblr font désormais partie du réseau Creatrs, lancé par le site détenu par Yahoo ! . Le principe de Creatrs est simple : il s’agit pour la plateforme de connecter, à des fins commerciales, les artistes Tumblr à des entités en demande de création : grandes causes, événements, publicité, média. Concrètement, les contenus Tumblr pourront donc être prochainement associés à des annonceurs et des campagnes. Le site offremedia. com rapporte qu’une équipe de Tumblr sera « dédiée à la protection des droits juridiques des artistes, pour vérifier les crédits et les licences de leurs créations ». Si ce dispositif est encore en phase de test, Tumblr affirme en tout cas avoir déjà rémunéré 250 000 dollars les artistes qui ont travaillé pour le compte de marques. Le marketing sur Tumblr, ce sera une tendance à surveiller en 2015 !