Tumblr, outil marketing inédit pour fêter les 60 ans d’une voiture mythique

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Oct 2015 à 04:33
Tumblr, prochain terrain de jeu à la mode pour les marques, après Instagram et Snapchat ? Avec la nouvelle campagne d'Isobar pour les 60 ans de l'emblématique DS, on peut bien le penser. La plateforme de microblogage se retrouve en tout cas exploité en tant qu'outil marketing, pertinent et élégant !

Tumblr, prêt à sortir de l’ombre pour rivaliser sérieusement avec Instagram, Facebook, Twitter et compagnie ? Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous parle de la croissance et, surtout, de la puissance du Social Media Marketing, à l’heure où 57% des jeunes se disent prêts à être ambassadeur de marques sur les réseaux sociaux. C’est en tout cas ce qu’a rapporté le mois dernier l’agence digitale et social media Be Angels, en révélant que Facebook est sans conteste le réseau social le plus populaire auprès des 18-35 ans, devant YouTube, Snapchat, Instagram et WhatsApp. Mais parmi les plateformes sociales qui comptent aujourd’hui, on oublie un peu trop souvent Tumblr, la plateforme de microblogage créée en 2007 qui permet aux internautes de poster et de partager facilement du texte, des images des vidéos et surtout des Gifs résumant des situations de leur vie au quotidien. Le mois dernier, Tumblr lançait sa collection de vêtements, partant ainsi à la conquête de la jeune génération, offline comme online. Avec cette opération, Tumblr confirmait son importance croissante dans la vie des jeunes, en devenant un éco-système regroupant plusieurs secteurs : outre le fait de permettre aux moins de 30 ans de communiquer entre eux, le réseau social est en passe de devenir une véritable référence culturelle. Et ça, ça attire les marques ! La preuve tout de suite !

Tumblr, nouveau terrain de jeu des marques ? On dirait bien ! En tout cas, cette semaine, à l’occasion des 60 ans de la voiture mythique, l’agence Isobar a choisi de rendre un hommage visuel à la DS de 1955 en lui créant un Tumblr sur mesure, inspiré du mouvement d’avant-garde. Comme l’explique le blog spécialisé dans la publicité La Réclame, « sous un format empruntant les codes du luxe, la mise en mosaïque des images, gifs et vidéos illustrant des éléments de composition de la voiture, participent à les sublimer et à matérialiser son univers de marque. Les citations et pensées parsemées tout le long de la page, lui confèrent sa dimension spirituelle et apportent la touche finale à cette expérience de contenus qui nous entraîne à travers un voyage artistique et technologique ». Alors que la conception de cet album photo digitalisé inédit replongera les amateurs de cette voiture emblématique dans leurs souvenirs, elle permettra également à de jeunes curieux connectés (conducteurs ou non) de découvrir une voiture de légende, qui s’invite aujourd’hui sur un terrain qu’ils connaissent bien, puisque Tumblr attire de nouveaux utilisateurs jour après jour.