Twitter : 187 millions de tweets publiés et 75 milliards d’impressions autour des Jeux Olympiques de Rio 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Août 2016 à 09:30
On vous dit tout ce qui a marqué l’année !
Les JO 2016, c'est terminé ! Mais qui dit compétition achevée dit heure du bilan arrivée, vous vous en doutez. En la matière, Twitter a plutôt de quoi être satisfait : son réseau social a bouillonné pendant les deux semaines de compétition.
Le podium des athlètes les plus mentionnés !
Précedent
Suivant

En cette semaine post-Jeux Olympiques, c’est le moment de faire le bilan de cette compétition mondiale, qui voulait plus que jamais inciter les Millennials à répondre présent. Malheureusement, côté télé, le bilan est plutôt mitigé du côté de NBC (tandis que France TV et Canal + semblent, de leur côté, très satisfaits des audiences enregistrées), mais côté réseaux sociaux, les jeunes se sont clairement pris au jeu. Il faut dire que les géants des réseaux sociaux s’étaient donnés les moyens de les conquérir, comme en attestait Facebook en passant en mode Jeux Olympiques de Rio 2016 dès le début du mois. Verdict, sur Facebook, plus d’1,5 milliard d’interactions ont été comptabilisées autour des Jeux Olympiques de Rio 2016, avec des moments historiques partagés sur le réseau social, qu’il s’agisse de moments d’émotion après une victoire ou des annonces de retraite sportive. A présent, c’est au tour de Twitter de faire son bilan de l’événement. Un bilan très (très) positif également : au total, plus de 187 millions de tweets ont été publiés à propos des Jeux Olympiques, ce qui a engendré 75 milliards d’impressions des tweets à propos de la compétition en général. Mais de quoi a-t-on parlé sur le site de micro-blogging ?

Le moment le plus discuté sur Twitter a été le moment où le Brésil a remporté la médaille d’or au football, en prenant ainsi sa revanche sur l’Allemagne, deux ans après une défaire humiliante lors du Mondial 2014. C’est particulièrement le tir au but décisif de Neymar qui a été le moment le plus tweeté de toute la compétition. Suivent la victoire de Usain Bolt sur le 100m pour la troisième fois consécutive et le but de Neymar ouvrant le score pour le Brésil face à l’Allemagne pour obtenir l’or. Beaucoup de Neymar dans tout ça, n’est-ce pas ? Et pourtant, ce n’est pas lui qui prend la place d’athlète le plus mentionné sur Twitter pendant les JO 2016, puisque c’est le nageur américain Michael Phelps qui a occupé toutes les conversations, ou presque, devant Usain Bolt et le footballeur brésilien. Du côté des Français, ce sont Teddy Riner, Samir Ait Said, Tony Parker, Renaud Lavillenie et Kévin Mayer qui ont su se démarquer. Camille Lacourt conclut le Top 10, alors que la natation a pourtant été le sport le plus discuté sur le site de micro-blogging pendant Rio 2016, devant le football et l’athlétisme. Voilà, maintenant, les JO, c’est terminé, vous pouvez reprendre vos activités !