Twitter : 80% de ses revenus publicitaires viennent du mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Avr 2014 à 09:40
Twitter mise tout sur le mobile !
Le réseau social Twitter vient de dévoiler les résultats de son premier trimestre fiscal de l’année 2014, terminé fin mars. Verdict : si la publicité mobile est en grande forme et en pleine expansion, les investisseurs ont encore besoin d’être rassurés, notamment à propos de la croissance du nombre d’usagers actifs.

Depuis la semaine dernière, Twitter multiplie les annonces pour attirer les annonceurs. Il y a quelques jours, Air of melty vous annonçait que Twitter et Médiamétrie venaient de lancer un outil pour mesurer l’audience des tweets sur la télé, en vue de devenir un acteur clé de la Social TV. Hier soir, le site de micro-blogging a publié les résultats de son premier trimestre fiscal de l’année 2014, terminé fin mars. Verdict : le réseau social a généré 250 millions de dollars de chiffre d’affaire, soit une hausse de 119% par rapport à l’an passé sur la même période, et 226 millions de dollars de recettes publicitaires, dont 80% grâce à la publicité mobile, sa principale manne. Logique puisque, alors que Twitter compte actuellement 255 millions d’usagers actifs par mois, 198 millions d’entre eux se connectent au réseau social via le mobile, soit 78% au total. Ainsi, même s’il est loin du milliard d’utilisateurs mobile de Facebook, le site a toutes les raisons de continuer à axer sa stratégie autour du mobile.

Malgré des résultats financiers en hausse par rapport au premier trimestre 2013, l’action en bourse de Twitter a chuté de 10% après l’annonce des résultats, à cause d’une croissance jugée trop faible en termes d’utilisateurs pour les marchés et les investisseurs. Le site ReCode explique aussi cette chute de l’action par la baisse du revenu par usager en-deça de celui du précédent trimestre, passant de 1,49 dollars par centaine de consultations de timeline à 1,44 dollars pour ce premier trimestre 2014. Quoi qu’il en soit, pour cette année, le site anticipe un chiffre d’affaire annuel de 1,20 à 1,25 milliard de dollars, contre 1,15 et 1,2 milliard dans les projections précédentes.

Toujours décidé à innover dans son offre, Twitter a lancé TV Conversation Targeting en France, un outil de ciblage publicitaire, et propose aussi depuis peu un nouveau format publicitaire à ses annonceurs. Il faut dire que Twitter peine encore à rivaliser avec les géants Google et Facebook en termes de publicité, et particulièrement sur le mobile. Selon une étude du cabinet spécialisé eMarketer, Twitter détenait 2,4% de parts de marché des dépenses publicitaires sur mobile en 2013 et devrait atteindre 2,6% cette année, tandis que Google détient une part de marché de 49,3% et Facebook de 17,5%.