Twitter : #AmazonCart, le réseau social se lance activement dans le commerce en ligne avec Amazon

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mai 2014 à 13:32
Acheter en trois clics, c’est possible !
Il n’y a pas que la Social TV, il y a le e-commerce et le m-commerce aussi ! Après avoir annoncé un partenariat avec Médiamétrie le mois dernier, le site de micro-blogging Twitter vient de signer un partenariat avec Amazon, avec l’ambition de relier réseaux sociaux et shopping en ligne. Une nouvelle initiative qui devrait rencontrer un écho certain.

On commençait à penser que le site de microblogging n’avait que la Social TV en tête, il vient désormais de nous prouver que non. Le mois dernier, Twitter a multiplié les annonces en lien avec ce secteur porteur pour la publicité, en lançant notamment un outil issu du partenariat entre Twitter et Médiamétrie pour mesurer l’audience des tweets sur la télé. Mais le réseau social, considéré comme un outil marketing efficace par 65%, ambitionne aussi de surfer sur la popularité d’un autre secteur en vogue : le commerce en ligne, via mobile et via internet. Ainsi, Twitter vient d’annoncer la mise en place d’un partenariat inédit avec le géant de l’e-commerce Amazon, baptisé #AmazonCart ou #AmazonBasket, au choix.

Alors que Facebook s’est déjà lancé sur le secteur il y a quelques mois, Twitter vient de franchir le pas. Ainsi, désormais, le site Amazon se dote d’une nouvelle fonctionnalité, baptisé #AmazonCart aux Etats-Unis et #AmazonBasket au Royaume-Uni. Le principe est de relier les comptes Twitter et Amazon d’un même utilisateur afin de faciliter les modalités de e-commerce et m-commerce. Selon les données rapportées par le site eMarketer, cette combinaison pourrait être un sacré coup : aujourd’hui, 48,2 millions d’Américains et 13,6 millions de Britanniques se connecteraient régulièrement sr le réseau social, tandis qu’Amazon est actuellement suivie par 1,08 million de personnes sur Twitter.

Concrètement, depuis ce lundi 5 mai, les twittos américains et brittaniques peuvent repérer un produit Amazon qui leur plait sur Twitter et l’ajouter à leur panier d’achat Aamazon, en répondant simplement à ce tweet via le hashtag #AmazonCart ou #AmazonBasket. Une initiative qui répond au slogant : « Add it now, buy it later », qui vise à inciter le client à se montrer spontané, en ayant la possibilité d’acheter n’importe quoi n’importe quand et depuis n’importe où, en espérant qu’il aille jusqu’au bout de la transaction bien sûr. D’autre part, Twitter serait en préparation d’un mode chuchotement et d’une alternative à l’unfollow pour doper l’engagement de ses usagers. Interrogé à ce sujet par Bloomberg TV, le PDG de Twitter, Nick Costolo, a ainsi expliqué : « Nous voulons améliorer la possibilité d’aller et venir de façon simple et fluide entre les conversations publiques et privées. »