Twitter annonce la fermeture de Vine, vers une fin des mini-vidéos ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Oct 2016 à 14:29
La fermeture de Vine signe-t-elle la fin de l’âge d’or des vidéos sociales ?
Ce jeudi 27 octobre, Twitter a annoncé la fermeture de Vine, sa plateforme sociale spécialisée dans les mini-vidéos. Cela signifie-t-il que l'âge d'or des vidéos courtes est révolu ? C'est plus compliqué que cela...

On vous avait prévenu, c’est un fait en 2016, les marques ont tout intérêt à se rendre visibles sur les réseaux sociaux pour pouvoir séduire la jeune génération. Cela ne vous aura pas échappé, au quotidien, nombreux sont les jeunes accrochés à leur mobile pour y consulter leurs plateformes sociales préférées. Et c’est donc très logiquement que les enseignes visant cette cible doivent également s’y rendre visibles. Mais pas n’importe comment ! C’est dans cette logique que, il y a quelques semaines, que la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 8 conseils pour développer votre stratégie de social media marketing. En cette fin de mois d’octobre, en voici un autre : ne vous lancez pas sur Vine. Le site de micro-blogging Twitter, qui détenait l’application spécialisée dans les mini-vidéos de 6 secondes, vient d’annoncer sa fermeture prochaine. Dans un post sur le site Medium, l’équipe communicante du réseau au grand V vert a annoncé que Vine s’arrêtera dans les prochains mois, après avoir laissé assez de temps aux influenceurs pour récupérer les contenus qu’ils avaient partagé au cours des 3 dernières années. Cette fermeture nous incite à nous poser des questions et notamment celle-ci : est-ce le début de la fin pour les mini-vidéos sur les réseaux sociaux ?

Il y a bientôt deux ans, la rédaction d’Air of melty vous avait expliqué en quoi mener une stratégie marketing sur Vine aidait les marques à engager les jeunes, en vous présentant l’exemple de 8 marques ayant misé sur ce support. Et si, ces derniers mois, l’application faisait moins parler d’elle, quelques influenceurs, notamment Norman, Mister V et Cyprien, continuaient de faire les beaux jours de la plateforme. Mais alors, aujourd’hui, l’ère de la mini-vidéo est-elle terminée ? Pas vraiment. Simplement, c’est aujourd’hui la micro-vidéo qui cartonne, mais elle ne se suffit plus à elle même sur un service. Si Instagram et Snapchat permettent ainsi de créer de courtes vidéos, les plateformes proposent aussi de partager des clichés, de personnaliser ces clichés, et de communiquer en privé comme à toute une communauté. Ce qui fait la force de ces services, c’est l’exploitation de la mini-vidéo en complément d’autres fonctionnalités, alors que Vine était resté sur son idée première et n’a pas su (ou osé) se diversifier. Quoi qu’il en soit, l’ère de la mini-vidéo n’est pas morte, tout comme Vine n’est pas encore tout à fait mort : ces dernières heures, il se murmure que la plateforme de films X PornHub serait intéressé pour racheter l’application abandonnée par Twitter. Car, « 6 secondes, c’est suffisant pour se faire plaisir ». Si ça, ce n’est pas la preuve que la mini-vidéo a de l’avenir…