Twitter Audio Card, le service de musique du réseau social lancé avec Apple iTunes et SoundCloud

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Oct 2014 à 10:21
Twitter se (re)lance enfin dans le service d’écoute de musique en ligne.
En juin dernier, Twitter se résignait à ne finalement pas pouvoir acheter SoundCloud, la plateforme musicale. Quoi qu’il en soit, le réseau social ne renonçait en aucun cas à son envie de lancer un service d’écoute de musique sur son site de microblogging. Quatre mois plus tard, celui-ci voit le jour, sous le nom de Twitter Audio Card. Et, finalement, SoundCloud, tout comme iTunes, est de la partie !

En début de semaine, Air of melty vous a dévoilé toutes les informations à savoir sur le service de paiement par tweet du groupe BPCE officiellement lancé mardi en France. Si le site de microblogging est en passe de devenir un acteur fort du paiement en ligne, il n’en oublie pas pour autant ses autres envies. Peu avant l’été, nous vous avions annoncé que le rachat de SoundCloud par Twitter avait été annulé. Mais quelque jours plus tard, il était finalement avancé que Twitter chercherait toujours à racheter SoundCloud, Spotify ou Pandora, en vue de se lancer dans le secteur de l’industrie musicale. Il faut dire que le marché de la musique en ligne est indéniablement le secteur actif du moment. Selon une étude LH2 publiée en juin, 59% des 15-24 ans déclarent notamment consommer de la musique en streaming en France, tandis que plus de 7 jeunes sur 10 déclarent aussi écouter de la musique sur leur mobile, via des applications de streaming. Aujourd’hui, Twitter se lance enfin !

Après l’échec du service #Music, fermé en mars dernier, le réseau social lance aujourd’hui Twitter Audio Card, un service de musique conçu avec l’aide d’Apple iTunes et SoundCloud, avec qui une sorte d’accord a donc finalement enfin été trouvé. Depuis hier, les utilisateurs peuvent écouter de la musique ou d’autres documents sonores en cliquant directement sur les tweets postés sur le réseau social. Pour lancer cette nouvelle fonctionnalité qui lui tenait tant à cœur, Twitter a sorti les gros moyens, en s’appuyant sur les stars populaires auprès des jeunes. Le réseau social a ainsi profité de la notoriété des Foo Fighters, qui ont tweeté la sortie officielle de leur nouvel album, avec l’album disponible en écoute sur iTunes en cliquant sur un lien dans leur message. De son côté, David Guetta a lui aussi envoyé peu après un message sur son compte Twitter envoyant vers une chanson qu’il était possible d’écouter, cette fois via Soundcloud. « Nous commençons juste à tester l’Audio Card et pensons le rendre disponible pour davantage de partenaires et créateurs à l’avenir pour que plus de musiciens et créateurs puissent partager des morceaux exclusifs avec des millions d’auditeurs sur Twitter », a expliqué le réseau social sur un blog spécialisé.

Avec ce nouveau service de musique et cette association avec Apple iTunes et SoundCloud, Twitter a un fort potentiel à jouer, entre succès économique et rajeunissement de sa clientèle. Mais la concurrence est forte. En effet, les acteurs se lançant dans le domaine se multiplient, avec la Fnac et Apple se montrant particulièrement offensifs ces derniers mois. Quoi qu’il en soit, pour le Directeur Général de Deezer France, Simon Baldeyrou interviewé par nos soins, « la concurrence ne peut que permettre au marché du streaming de grandir ». Toujours en parlant de Twitter, découvrez ‘Tout savoir sur Twitter, c’est bon pour le business, l’ouvrage qui donne des (bonnes) leçons aux marques en matière de Social Media Marketing.