Twitter : Avec Meerkat, pro du live streaming, une nouvelle forme de communication en vue pour les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2015 à 15:34
Meerkat se cherche encore !
Connaissez-vous la nouvelle application Meerkat, qui fait de plus en plus de bruit depuis vendredi ? Non, alors cliquez par ici ! Et si oui ? Cliquez aussi, vous avez encore bien des choses à apprendre sur cette plateforme proposant du live-stream en temps réel, partagé sur Twitter. (R)évolution dans la communication des jeunes ? Notre avis par ici.

Ce matin, Air of melty vous dévoilait 8 choses que les jeunes veulent ou ne veulent pas et qui les différencie de leurs aînés. Parmi leurs centres d’intérêt principaux, on retrouvait l’importance des réseaux sociaux dans leur vie quotidienne. D’ailleurs, la semaine passée, le baromètre annuel d’Harris Interactive sur les usages des réseaux sociaux a montré que 97% des jeunes Français étaient inscrits sur des réseaux sociaux en 2015. Les réseaux sociaux, oui, mais pas n’importe lesquels ! Alors que le marché reste largement dominé par Facebook, d’autres plateformes parviennent peu à peu à se démarquer auprès des moins de 35 ans. Tel est notamment le cas de Snapchat, Tumblr ou encore Instagram et Pinterest, qui connaissent des développements impressionnants en termes de nombre d’utilisateurs. Et bien, qu’on se le dise, l’éternel rival de Facebook, Twitter, n’a pas non plus dit son dernier mot et entend bien continuer à se développer en attirant toujours plus d’usagers. Déjà, ces derniers mois, la plateforme de partage de mini-vidéos Vine rajeunit l’image du réseau social, en séduisant toujours plus de jeunes de moins de 35 ans. Ces derniers jours, c’est un nouveau type de plateforme lié à Twitter qui attirer l’attention : Meerkat, une application qui propose du live-stream en temps réel, partagé de façon automatique auprès de ses contacts Twitter.

C’est le site Mashable qui a commencé à parlé du phénomène hier, lundi 2 mars, avec un article qui a aujourd’hui atteint 1,8k partages ! Le Blog du Moderateur, par le biais de Fabian Ropars, en parle à son tour aujourd’hui, en racontant l’histoire (brève mais intense) de l’application : « comme souvent ces derniers temps, l’histoire du succès de cette application commence sur Product Hunt. Postée vendredi dernier sur le service de découverte de sites, apps et start-ups, Meerkat a connu un franc succès en très peu de temps ». Uniquement disponible sur iOS pour l’instant, l’application est très simple d’usage, comme l’explique le site : « après avoir téléchargé l’application, vous devez l’autoriser à accéder à votre compte Twitter. Vous nommez ensuite le live-stream et choisissez de diffuser en temps réel ou de programmer le la diffusion à plus tard. Si vous choisissez de live-streamer, un lien sera posté automatiquement via votre compte Twitter. Il suffit alors à vos followers de cliquer sur le lien pour suivre le live. La qualité du stream est stable, mais le temps de latence est important. Peu étonnant vu le succès de l’app… ». Une app qui sort quelque peu du champ de Twitter puisque tout le monde, usager du site de micro-blogging et usager de Meerkat ou rien de cela, peut finalement avoir accès au lien du live-stream. Mais le lien avec Twitter reste tout de même très fort puisque, par exemple, s’il est possible d’interagir avec les participants en commentant le stream, ces échanges se font via un compte Twitter, en apparaissant ainsi sur le réseau social. Depuis vendredi, les curieux cherchant à tester l’application se sont tellement multipliés que, face à un succès viral démesuré, « Twitter a même temporairement coupé l’accès à son API à Meerkat face au nombre de demandes », explique Le Blog du Modérateur. Tout est néanmoins résolu. Pour le moment, personne ne peut réellement savoir si le succès de l’application sera éphémère ou si Meerkat est le point de départ d’une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. Toujours est-il que, pour le moment, les jeunes technophiles, qui sont souvent ouverts à l’idée de communiquer de façon originale, répondent à l’appel de l’application…donc nous aussi ! D’ailleurs, en parlant d’appel, n’oubliez pas de suivre Air of melty sur Twitter !