Twitter : Daytweet, l’application qui permet aux tweets de s’auto-détruire, tout compris aux jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mar 2015 à 12:02
Twitter lance un bouton d’auto-destruction.
Les jeunes et l'éphémère, c'est une combinaison qui fonctionne bien, très bien même. A tel point que les moins de 35 ans réclament toujours plus d'éphémère, afin de s'assurer que les contenus qu'ils s'échangent en ligne ne pourront pas (trop) les compromettre. Aujourd'hui, Twitter, ou plutôt Daytweet, va dans leur sens en proposant un outil suprrimant les tweets après un certain temps passé en ligne. Les détails, par ici !

En 2015, Twitter innove toujours plus ! Hier, Air of melty vous présentait Meerkat, un nouvel outil de live streaming sur Twitter qui pourrait bien rimer avec une nouvelle forme de communication pour les jeunes qui, on vous le répète régulièrement, cherchent toujours à communiquer de façon originale. A ce sujet, le site de micro-blogging vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité qui devrait de nouveau répondre aux envies des moins de 35 ans, non pas en misant sur leur goût pour l’originalité mais plutôt en misant sur leur envie d’éphémère. Nous vous en avons déjà parlé sur notre site, si les jeunes affectionnent tant Snapchat, c’est parce qu’ils éprouvent une certaine crainte de voir leurs contenus échangés conservés quelque part. La peur de regretter quelque chose que l’on a rédigé est alors omniprésente et limite le sentiment de liberté des internautes. Or, avec des applications de partage éphémère comme le propose Snapchat, qui vient de s’ouvrir aux jeux concours pour les marques, ils ont le sentiment (pas forcément vérifié) d’avoir davantage d’emprise sur leurs contenus. Dans cette logique, Daytweet permet désormais aux internautes de rédiger des tweets profitant d’une date de péremption. Et qui dit péremption dit destruction.

Comme l’explique le Blog du Modérateur, « pour éviter que de vieux tweets remontent à la surface et nuisent à notre e-réputation, une nouvelle mode est apparue sur Twitter : l’auto-destruction des tweets. (…) Si vous souhaitez faire partie du mouvement des ‘tweet-deleters’, vous devriez être intéressé par Daytweet, un outil qui permet de planifier la suppression des tweets ». Concrètement, Daytweet est un outil très simple d’utilisation, puisqu’un simple Twitter Sign-In permet d’accéder à l’interface. Ensuite, l’internaute doit très basiquement rédiger le contenu de son tweet (sans image pour le moment) et, surtout, la durée durant laquelle il sera visible, en sachant que les délais vont de 5 minutes à une semaine. L’outil se charge ensuite de publier votre tweet et de le supprimer une fois sa durée de vie expirée. Nul doute que les jeunes profiteront de ce nouvel outil, à l’heure où ils sont 57% à réclamer plus d’éphémère sur le net, selon une récente étude Ipsos. Toujours est-il que ce nouveau fonctionnement devra être traité à sa juste valeur, car il ne permettra pas pour autant aux jeunes de publier n’importe quoi, n’importe quand ! Le piratage de Snapchat en octobre dernier aura certainement servi de leçon aux moins de 35 ans, mais il est bon de rappeler que tout ce qui parait sur la toile doit être bien réfléchi avant d’être mis en ligne.