Twitter : #EducationDay, Formation et étudiants à l’honneur, tout bon pour engager les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Oct 2015 à 06:54
On vous dit tout ce qui a marqué l’année !
Il y a fort à parier que bon nombre de jeunes seront connectés sur Twitter aujourd’hui. Pour la simple et bonne raison que le site de micro-blogging invite tous les étudiants à rejoindre sa journée européenne dédiée aux études supérieures. Place à l’#EducationDay ! Mais, au fond, qu’est-ce que c’est ?

Il y a une dizaine de jours, la plateforme de micro-blogging Twitter lançait (enfin) son bouton ‘acheter’, un bouton très certainement attendu par la jeune génération, de plus en plus désireuse de faire ses achats sur les réseaux sociaux, en mode Social Shopping. Mais en ce mois d’octobre, période de rentrée pour bien des étudiants, les jeunes ont autre chose en tête que de faire des emplettes. Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous présentait les résultats d’une étude menée par mediarh.com-OpinionWay, mettant en lumière l’état d’esprit des étudiants en cette fin d’année 2015. Verdict, si les jeunes se montrent plutôt positifs, ils n’en demeurent pas moins obsédés par quelques questions récurrentes. Aujourd’hui, en ce jeudi 15 octobre, Twitter entend répondre à leurs interrogations et mettre les étudiants à l’honneur dans une initiative à dimension européenne : #EducationDay. Concrètement, plus de 230 acteurs de l’éducation se sont déjà inscrits en France pour participer à cette journée inédite, dédiée à l’éducation supérieure sur le réseau social. Comme l’explique un communiqué, « ce jeudi 15 octobre, les professionnels de l’éducation se mobiliseront sur Twitter pour célébrer l’éducation, la recherche et le savoir à travers l’Europe. Universités, écoles, corps enseignant, recteurs, directeurs d’école, étudiants, anciens élèves… tous les acteurs concernés par l’éducation sont invités à prendre part à la conversation ! »

Cette première édition #EducationDay réunit sur Twitter six pays européens : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. En Europe, ce sont au total plus de 500 participants qui ont déjà répondu présents. En France, le nombre de participants s’élèvent à 232 au total, ce qui reflète un véritable dynamisme du secteur de l’éducation sur Twitter ! Et pour cause, une récente étude menée par Twitter auprès de ses utilisateurs en France, concernant leur usage de la plateforme dans le cadre de leurs études, a permis de montrer que Twitter constituait un véritable « tremplin vers la vie active pour les étudiants ». En effet, alors que 79% des sondés ont déjà utilisé Twitter dans le cadre de leurs études ou de leur établissement de formation, plus de la moitié des interrogés (53%) ont déjà utilisé le réseau social dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de stage. Quatre jeunes interrogés sur dix ont aussi déjà followé une entreprise sur le site pour avoir plus d’informations sur les prochaines offres de stage et d’emploi, et trois jeunes sur dix ont été jusqu’à retweeter une de ces offres. D’autre part, près de 90% des twittos sondés ont déjà contacté une personne sur Twitter en relation avec leurs études et plus de la moitié des étudiants suivent l’actualité ou les tweets en lien avec leur école. Et alors que la moitié des Twittos questionnés utilisent la plateforme pour rencontrer et interagir avec d’autres étudiants, un quart d’entre eux se servent aussi de la plateforme pour faire des recherches en lien avec leurs études. Vous l’aurez donc compris, entre les étudiants et Twitter, il existe une complicité forte, que l’#EducationDay vient tout simplement renforcer ! A noter que, dans ce même esprit, Twitter avait organisé #VotreJob, une journée européenne dédiée à l’emploi sur sa plateforme, en février dernier.