Krug iD, la campagne de luxe qui envahit Twitter avec 800 messages personnalisés

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Fév 2016 à 07:03
Twitter dévoile une (ancienne) nouveauté !
A l'heure où la jeune génération est de plus en plus consommatrice de luxe, les marques doivent de plus en plus s'inviter sur son terrain de communication favori : les réseaux sociaux. Ainsi, la Maison Krug a créé pas moins de 800 contenus différents pour s’adresser de façon personnelle à chaque utilisateur qui twittera sur l’un de ses Champagnes. Personnalisation et socialisation au menu !

Impossible d’y échapper, en 2016, pour se rendre visibles, les marques devront passer par Twitter et les réseaux sociaux en général. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, notamment en vous présentant les 10 tendances de l’année en matière de Social Media Marketing selon Kantar Media. Et les marques ont bien des choses à apprendre en la matière puisque, comme Guillaume Villemot, fondateur du Festival des Conversations et Président de l’agence de communication Et Vous, spécialisée en stratégies de conversation, nous l’a appris cette semaine, « les marques restent encore très approximatives dans leur façon d’utiliser les réseaux sociaux », à l’heure où les jeunes consommateurs réclament toujours plus d’interactions avec elles sur ce support. Aujourd’hui, une marque de luxe semble avoir bien cerné l’enjeu du Social Media Marketing, en misant aujourd’hui sur une campagne axée à fond sur le digital, la personnalisation, l’échange…et le champagne !

En effet, pour la première fois, une marque de luxe, en l’occurrence la marque de champagne Krug, a choisi d’utiliser un robot pour sa plateforme Twitter. « Dans un univers qui allie individualité, personnalisation et sur mesure, le challenge était osé. La Maison Krug a créé pas moins de 800 contenus différents pour s’adresser de façon personnelle à chaque utilisateur qui twittera sur l’un de ses Champagnes », explique le communiqué diffusé. Cette campagne fait suite à une étude approfondie des usages du Krug iD (numéro à 6 chiffres imprimé sur la contre-étiquette de chaque bouteille et scannable depuis son smartphone, et qui permet de découvrir ce qui fait la particularité de chacun de ses flacons) dans l’univers digital, qui a démontré que, bien souvent, les consommateurs qui dégustaient une bouteille de Krug partageaient leur expérience sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter. Forte de ce constat, Krug et son agence Proximity BBDO ont lancé ce nouveau type de campagne en janvier 2016, avec un principe simple : « lorsqu’une personne twitte un Krug iD, elle reçoit immédiatement en réponse l’un des 800 contenus personnalisés qui traduisent l’esprit de la Maison. (…) Au-delà de leur valeur informative, les tweets surprennent par leur tonalité, reflet direct de la personnalité de la marque. Certaines réponses connectent l’histoire des Champagnes à des éléments de pop culture pour mieux générer la conversation ». Et certaines réponses prennent même une forme étonnante, en son ! De quoi surprendre la jeune génération, sans aucun doute, et la faire réagir !