Twitter : L’emoji devient une base de la stratégie publicitaire des annonceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Juin 2016 à 09:27
Twitter dévoile une (ancienne) nouveauté !
Twitter vient de l'annoncer, à l'heure où les émojis s'invitent dans (presque) toutes les conversations en ligne, les annonceurs vont désormais pouvoir cibler les utilisateurs du réseau social via leurs emojis. Pub, pub, pub, en mode emojis !

Folie emojis, acte 32 ! La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois, les emojis, ces petits smileys en tout genre illustrant différentes situations et émotions, ont envahi les conversations en ligne des moins de 30 ans, qui préfèrent miser sur le visuel que sur le textuel. Et nombreuses sont logiquement les marques qui ont décidé de suivre la tendance, en misant également sur ces icônes pour s’inviter directement dans le quotidien de ces jeunes consommateurs. D’Ikea à Nescafé, en passant par McDonald’s ou encore La Petite Robe Noire de Guerlain, sans oublier un anonyme qui a réécrit la Bible en version emojis pour séduire la jeune génération, c’est bien simple, tout le monde s’y met. Et même Twitter aujourd’hui ! Quelques mois après que Facebook ait activé ses émojis émotions remplaçant le simple like et que le site de micro-blogging ait lui-même proposé ses premiers émojis sponsorisés, le réseau social prend un nouveau tournant en matière de stratégie publicitaire. Vous l’aurez compris, à fond sur les emojis !

Comme le révèle un communiqué diffusé en fin de semaine dernière, Twitter vient d’annoncer le lancement d’un nouvel outil publicitaire qui permettra désormais aux annonceurs de « cibler les internautes via les emojis utilisés dans leurs posts ». Concrètement, comme l’explique le site offremedia, « les marques pourront ainsi entrer en contact avec les personnes en fonction des sentiments exprimés sur le réseau social, les cibler grâce aux emojis liés à la nourriture (hamburger, pizza, bière) et les toucher en fonction de leur passion (vélo, basket….) ». Pour la mise en place de ce nouvel outil de ciblage, Twitter a d’ores et déjà sélectionné quelques partenaires : AdParlor, Amobee, HYFN, Perion, SocialCode et 4C. Quand l’émoji devient un outil marketing, Twitter se révèle premier sur le sujet ! Et quelque chose nous dit que le phénomène ne fait que commencer puisque nous vous avons déjà prouvé que l’emoji était une force en matière de communication, avec des experts estimant qu’ils expriment bien plus facilement et instantanément des émotions que les mots…