Twitter lance (enfin) son bouton « acheter »

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Oct 2015 à 06:35
Le bouton « Buy » est lancé !
Va-t-on enfin pouvoir payer directement sur Twitter ? Aux Etats-Unis oui ! Pour le reste du monde, il faudra peut-être patienter encore un peu mais une chose est certaine : le bouton "buy now" s'ouvre au grand public !

Enfin, nous y voilà ! Cela fait plus d’un an que le site de micro-blogging parle de lancer un bouton « acheter », sans qu’il ne voit finalement jamais le jour. Souvenez-vous en septembre 2014, Twitter, qui vient d’intégrer des Emojis Coca-Cola, officialisait le test d’un bouton permettant des achats directs sur son réseau social. Parmi les premiers partenaires de cette nouveauté, figuraient Home Depot, Burberry, l’association environnementale Nature Conservancy, et les groupes de rock Soundgarden et Twenty One Pilots. Le mois suivant, le site spécialisé VentureBeat annonçait avec une grande confiance le lancement officiel du bouton sur l’ensemble du réseau social pour le début de l’année 2015, sans que l’équipe de Twitter ne confirme ou n’infirme la nouvelle. Oui mais voilà, les mois de l’année 2015 se sont écoulés, et nous voilà désormais début octobre, toujours sans bouton d’achat sur la plateforme. Enfin, cela, c’était jusqu’à aujourd’hui… Attention toutefois, si la révolution est en marche, elle reste limitée à un pays : les Etats-Unis.

Comme le révèle le blog du New York Times en cette fin de semaine, après deux ans de test, Twitter est finalement en train d’ouvrir enfin sa fonctionnalité de paiement au grand public. Le réseau social a annoncé mercredi sur son blog que le bouton « buy now » était désormais disponible pour tout commerçant aux Etats-Unis, dans la mesure où ce dernier utilise l’une des trois plateformes majeures d’e-commerce pour gérer ses opérations de commerce en ligne, à savoir Demandware, Bigcommerce et Shopify. Dans cette logique, un utilisateur de Twitter a seulement besoin de deux clics pour valider un achat : un sur le bouton « buy now », directement inclus dans un tweet, et un autre pour confirmer la transaction. Cette semaine, Twitter « passe du test avec des centaines de marchands à une exploitation par des millions de marchands », a expliqué Nathan Hubbard, Head of Commerce au sein du site de micro-bogging. Pour les spécialistes, le bouton acheter aurait « le potentiel de transformer Twitter en un acteur sérieux dans le secteur du commerce mobile », en permettant à ses utilisateurs d’effectuer des achats en l’espace de quelques secondes à peine. A l’heure où les jeunes réclament toujours plus de parcours d’achats simplifiés et instantanés, on se dit qu’une telle innovation devrait trouver sa place dans leur quotidien !