Twitter lance Fabric pour séduire les développeurs d’applications mobiles

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Oct 2014 à 14:58
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En même temps qu'il essaie de séduire ses usagers et les annonceurs, le réseau social Twitter cherche aujourd'hui à attirer les développeurs d'applications mobiles sur son service. Selon Dick Costolo, PDG de la firme, il s'agit là "du futur du développement logiciel mobile".

La semaine denière, Air of melty vous annonçait que Twitter Audio Card, le service de musique de Twitter, était lancé avec Apple iTunes et SoundCloud. Cela faisait déjà plusieurs mois que le site de micro-blogging planchait sur le sujet et ce nouveau service est donc le signe d’une mission accomplie, après bien des embûches ! Fort de ce succès, le réseau social a décidé de ne plus arrêter les annonces visiblement ! Afin de prouver toujours plus qu’il n’est pas un simple réseau de microblogging, Twitter entend séduire les développeurs d’applications mobiles. C’est ainsi que, à l’occasion de sa conférence Flight, qui s’est déroulée mercredi à San Francisco, le réseau social a dévoilé Fabric, une plateforme mobile modulaire qui permet de construire très facilement des applications mobiles.

L’outil en question, qui a nécessité plus d’un an de développement, est composé de trois modules qui répondent aux problèmes les plus couramment rencontrés : la stabilité des apps, leur distribution, la monétisation et l’identification des utilisateurs. Pour ce faire, Fabric combine les services de Crashlytics (outils de rapport de crash), de MoPub et de Twitter avec un seul maître mot : la simplicité d’utilisation. Ce Software Developement Kit, gratuit, devrait ouvrir la voie « à une vague d’applications intégrant des liens plus forts avec le service de microblogging et permettre d’embarquer du contenu issu de Twitter dans des apps et des commentaires au travers d’iOS et d’Android », explique Le Monde Informatique. « Nous pensons qu’il s’agit là du futur du développement logiciel mobile », a, de son côté, lancé Dick Costolo, CEO de Twitter.