Twitter lance PlanTheMoment, un nouveau calendrier marketing pour aider les marques à adapter leur communication

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2014 à 09:24
Les marques vont s’adapter à l’actualité.
Quel jour sommes-nous ? Chaque jour est différent et les marques doivent aujourd’hui tout faire pour s’adapter aux conversations du moment sur les réseaux sociaux, à l’heure où ceux-ci constituent le premier moyen d’échange entre les jeunes consommateurs et les marques. Twitter vient donc de dévoiler #PlanTheMoment, un calendrier pratique à visée marketing, qui devrait permettre aux marques de s’adapter aux sujets forts traités sur les réseaux sociaux et de se montrer ainsi efficaces et percutantes auprès des jeunes.
Twitter veut aider les marques à s'inviter dans les conversations.
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Il y a trois semaines, Air of melty vous annonçait le lancement par Twitter d’un outil de vidéos sponsorisées pour attirer toujours plus de marques sur sa plateforme. En effet, fort de ses bons résultats pour le deuxième trimestre de l’année 2014, le site de micro-blogging cherche à continuer sur sa belle lancée, en innovant toujours plus et en monétisant toujours plus son service. C’est ainsi que, vendredi 6 septembre, Twitter a annoncé le lancement de Planthemoment, un outil destiné à aider les marques à s’insérer dans les conversations sur le réseau social. Comme nous vous le répétons sans arrêt, les jeunes ont besoin d’une proximité établie avec les marques qu’ils consomment. Une proximité qui passe en grande partie par les réseaux sociaux, comme le prouve le fait qu’un jeune sur trois privilégie les marques présentes sur un réseau social. Les réseaux sociaux constituent aussi le lieu de dialogue privilégié de la génération Y pour échanger avec les marques, en permettant une communication directe et instantanée. Alors, pour aider les marques à trouver leur place dans les conversations du moment sur Twitter, le réseau social vient de dévoiler un calendrier très spécial.

C’est sur son blog que Twitter a annoncé la nouvelle. #PlanTheMoment est un calendrier qui répertorie tous les événements clés de l’année, au jour le jour, de la rentrée scolaire au match de foot Serbie-France, en passant par la première de Koh-Lanta à venir vendredi prochain. « Nous avons créé le calendrier #PlanTheMoment à destination des annonceurs et des agences qui vous permettra d’identifier les événements des 12 prochains mois qui seront très probablement au centre des discussions sur notre plateforme », explique Twitter. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait aucun outil officiel proposant un véritable calendrier marketing permettant aux marques d’identifier les différentes opportunités de prise de parole. Cet outil, très pratique même si non révolutionnaire, pourra aider les Community Mangers au quotidien, en leur permettant de développer le marketing conversationnel de la marque qui les emploie, en surfant sur l’actualité du moment.

Nous vous l’avons déjà montré, rebondir sur l’actualité est aujourd’hui devenu un élément capital en matière de marketing viral. L’une des marques qui le montre le mieux à ce jour est la marque Oasis, qui avait notamment fait revivre le jeu Flappy Bird lors de sa disparition des boutiques d’applications en février dernier et avait dévoilé une campagne de brand-entertainment surfant sur la sortie de Captain America quelques semaines plus tard. Or, comme l’explique le site Marketing Attitude, »en parodiant les affiches et bandes-annonces de films, et en reprenant l’actualité des stars, Oasis arrive à animer sa communauté et générer du trafic. Des initiatives qui lui permettent de surfer sur les différents buzz et se rapprocher de la cible jeune ». Et si tout le monde se mettait à adopter la même recette ?