Twitter lance sa plateforme vidéo, nouveau succès après Vine ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Jan 2015 à 10:58
Twitter veut miser sur la vidéo !
Depuis quelques mois, la plateforme d’échange de vidéos de Twitter, Vine, fait sensation auprès des jeunes. Fort de ce succès, le réseau social vient d’annoncer une nouvelle innovation dans son service, avec le lancement de sa propre plateforme vidéo ! Les (quelques) détails connus sur cette nouveauté, c’est par ici !

En ce début d’année 2015, ça bouge pour le site de micro-blogging le plus célèbre de la sphère Internet ! Hier, Air of melty vous annonçait qu’Aurélien de Sorbay était nommé Directeur Commercial de Twitter France. Aujourd’hui, afin de remonter dans l’estime des jeunes, qui regardent en moyenne plus de 10 heures de vidéo par mois sur Internet, Twitter, qui s’est aussi déjà lancé dans le coupon promotionnel avec Twitter Offers pour séduire toujours plus les moins de 35 ans, le réseau social a annoncé le lancement de sa propre plateforme d’hébergement et de partage vidéo. Accessible depuis video.twitter.com sur ordinateur et sur les applications mobiles (iOS et Android), le service est, pour le moment, réservé aux utilisateurs certifiés. Pour l’heure, seuls les partenaires du programme Twitter Amplify sont autorisés à y inclure de la publicité, mais il est bien évidemment prévu que le service s’étende à tous les utilisateurs du site.

D’après les premières informations dévoilées, les vidéos, d’une durée de moins de 10 minutes, seront hébergées directement sur Twitter et visionnées depuis le player du site. Les vidéos hébergées sur des sites tiers comme YouTube ne seront d’ailleurs pas accessibles. Cette nouvelle innovation de Twitter intervient deux ans après le lancement de Vine, cette application qui permet de partager des mini-vidéos de six secondes et qui connait un essor phénoménal ces derniers mois. En effet, nous vous en avons déjà parlé, Vine est en passe de devenir l’une des applications phares des jeunes, avec quelques vineurs comme Jérôme Jarre et Zach King qui s’affirment comme les nouvelles idoles des jeunes…et des marques. Ainsi, il est plutôt logique que Twitter veuille renforcer encore plus sa place dans le secteur de la vidéo avec la mise en ligne de sa propre plateforme d’hébergement et de partage. Les statistiques des vidéos sont intégrées à l’espace Statistiques de Twitter avec, comme indicateurs pour chaque vidéo, les lancements de vidéo, le taux d’achèvement par quartile (25%, 50%, 75% et 100%) et la possibilité de ventiler le trafic sponsorisé et l’organique.