Twitter passe aux stickers sponsorisés pour toujours plus de fun et de co-création avec les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Août 2016 à 10:04
Les stickers de Twitter prennent une nouvelle dimension !
A la conquête de la génération Snapchat, ça continue ! Moins de deux mois après avoir lancé sa nouvelle fonctionnalité Stickers, Twitter entend la monétiser, en invitant les marques à créer leurs propres autocollants ajoutant toujours plus de fun aux images partagées. Et Pepsi est la première à répondre présent !

On s’y attendait, le site de micro-blogging vient de confirmer la nouvelle : un peu plus d’un mois après que Twitter ait lancé ses stickers pour donner une nouvelle dimension (plus fun) à ses photos, le réseau social annonce que ces derniers pourront désormais être exploités et, surtout, créés par les marques dans le cadre de campagnes de communication. Vous l’aurez compris, après les émojis sponsorisés dévoilés il y a quelques mois, Twitter, qui vient de lancer ses #TwitterAwards pour récompenser les agences et les annonceurs les plus créatifs, se lance dans les stickers sponsorisés ! C’est fin juin que le réseau social avait dévoilé #Stickers, une offre qui permet, à partir d’une base d’accessoires graphiques et autres emojis régulièrement mis à jour, d’agrémenter, améliorer ou même de s’amuser avec ses propres photos sur le site de microblogging. Concrètement, à l’heure où, « chaque jour, des millions de photos sont partagées sur Twitter, capturant ainsi les petits et grands moments dont on parle à travers le monde », le réseau social donne ainsi la possibilité d’ajouter plusieurs stickers sur une même photo, de les redimensionner ou de les faire pivoter, et de les placer n’importe où sur l’image. Alors, qu’implique le tournant sponsoring de cet outil aujourd’hui ?

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A partir d’aujourd’hui, les marques peuvent créer et sponsoriser des Stickers customisés, utilisables par tous. Et c’est la marque Pepsi qui a été choisie pour être le partenaire exclusif du lancement des Stickers sponsorisés, en partageant près de 50 Stickers customisés dans une dizaine de pays à l’occasion de la campagne internationale PepsiMoji. Les Stickers sponsorisés sont mis en avant dans la collection de #Stickers, permettant ainsi aux utilisateurs de les découvrir facilement, de se les approprier et de les intégrer en un clic, au gré de leurs photos. Cette fonctionnalité donne une opportunité aux entreprises souhaitant développer la préférence de marque auprès de leurs communautés et accroître leur notoriété à grande échelle. Concrètement, dans le futur, les marques pourront concevoir 4 ou 8 Stickers sponsorisés. « Lors de la publication d’une photo intégrant des Stickers sponsorisés par un utilisateur, celle-ci est visible par tous les abonnés de ce dernier. Quelle meilleure manière de promouvoir une marque lorsque c’est à l’initiative de sa communauté, et qui plus est, quand celle-ci s’approprie les codes de la marque ? A l’image du hashtag, le Sticker est entièrement cliquable : ainsi, un utilisateur cliquant sur le Sticker de votre marque pourra découvrir toutes les photos Tweetées avec ce Sticker par d’autres utilisateurs. Les Tweets intégrant votre Sticker sponsorisé sont des signaux qui constituent autant d’opportunités d’engager avec les utilisateurs de manière créative », explique Twitter. Dans le cas de Pepsi, la marque qui inaugure ces stickers personnalisés, le partenariat inclut également une campagne avec des créateurs Niche expliquant aux utilisateurs comment utiliser les #Stickers, l’emoji Pepsi et la tendance sponsorisée. Cette campagne constitue le partenariat majeur entre Twitter et Pepsi. Et quelque chose nous dit que ce n’est que le début d’une grande histoire entre Twitter et les stickers !