Twitter : Periscope débarque sur Android, folie livestream toujours plus forte !

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mai 2015 à 14:57
Periscope fait sa rentrée !
L'été sera chaud, dans les tee-shirts, dans les maillots...et en matière de vidéo ! Loin de s'essoufler, la tendance du self livestream lancée par Periscope et Meerkat ne fait que s'accélérer. Pour preuve ? Quelques semaines après Meerkat, c'est désormais au tour de Periscope d'ouvrir ses portes à de nouveaux utilisateurs, sur Android.

L’avance aura duré trois semaines ! Au début du mois de mai, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Periscope, le service de streaming vidéo en direct de Twitter qui avait franchi le cap du million d’utilisateurs en dix jours à peine, était de nouveau sérieusement concurrencé par son rival Meerkat, qui lançait son appli Android. Jusque-là, l’application dévoilée en début d’année était uniquement disponible sur iOS, limitant donc son utilisation. Et c’était également le cas de Periscope, jusqu’à aujourd’hui ! Il vient en effet d’être annoncé par Engadget que, trois mois après son arrivée sur l’Apple Store, l’application Periscope est en train d’être déployée sur Android. La tendance semble donc se confirmer avec cette ouverture à de nouveaux utilisateurs : la folie Meerkat et Periscope est loin d’être terminée ! D’ailleurs, nous vous avons déjà parlé du potentiel de ces deux applications, qui pourraient, sur le long terme, modifier la communication des marques auprès de leurs clients. Découvrez comment Meerkat et Periscope pourraient rapprocher les marques des jeunes consommateurs.

Permettant de diffuser en toute simplicité et avec une grande rapidité des flux vidéo en live, ces services sont en effet d’ores et déjà vus comme une potentielle relève du selfie auprès des jeunes. Si le selfie n’est, certes, pas mort, loin de là, le self livestream pourrait-il représenter une nouvelle tendance de fond ? Nombreux sont ceux qui croient en sa puissance en tout cas, comme l’expliquait il y a quelques semaines Benoît Darcy, journaliste pour le site ZDNet.fr : « Psychologiquement, la selfie est bien plus qu’un simple auto-portrait, elle a une valeur de preuve, de démonstration. Mais à l’heure où la vidéo raffle toute l’attention des jeunes internautes, la selfie est nécessaire mais plus suffisante : on veut en voir davantage, en temps réel et de manière simultanée à ce que vit le protagoniste, et on veut pouvoir en discuter… Meerkat et Periscope débarquent donc sur ce terreau fertile… et c’est un carton… ». Carton confirmé jour après jour, aux marques de s’inviter sur ce terrain.