Twitter : Pokemon GO, Euro 2016, Brexit, Trump, les trending topics qui ont marqué l'année 2016

On vous dit tout ce qui a marqué l'année !
Ecrit par

Comment savoir ce qui a vraiment marqué l'année qui vient de s'écouler ? C'est plutôt simple : il suffit de regarder les Trending Topics de Twitter, qui illustrent bien les priorités des socionautes à un temps donné. En prenant les plus marquants de 2016, on en arrive à un bilan plutôt fidèle de l'année. La preuve tout de suite.

Ces dernières semaines, la rédaction d'Air of melty vous a largement préparé à 2017, en vous présentant par exemple les tendances pour l'entertainment en 2017 selon Hotscotch, entre état d'esprit Phenomenon, Beyond et Easy. Un peu plus tard, nous vous proposions aussi de découvrir 5 points de votre stratégie marketing à travailler pour toucher toujours plus efficacement les Millennials en 2017. Cela passait par la notion d'expérience, mais aussi celle d'expression individuelle et de social media. Mais on ne peut pas passer à l'année prochaine sans avoir fait le point sur ce qui a marqué l'année qui vient de s'écouler. Et, en la matière, quoi de mieux que de consulter les sujets forts qui ont su engager la communauté de Twitter au cours des derniers mois ? Cela tombe bien, puisque la plateforme sociale vient de révéler son traditionnel #ThisHappened, alias son best-of des contenus les plus forts de 2016. Alors, qu'est-ce qui a vraiment donné envie aux twittos de s'exprimer, entre janvier 2016 et aujourd'hui ? Réponse tout de suite.

twitter, publicité, ciblage, pertinence, applications, mobile
On vous dit tout ce qui a marqué l'année !

Alors que, chaque jour, des centaines de millions de tweets concernant les marques ou les événements sont publiés sur Twitter, le site de micro-blogging a tenu compiler les trending topics qui ont marqué l'année. Car, pour la firme, chaque tweet est un signal d’attention. Les marques peuvent y déceler des insights forts en temps réel et tenter surfer sur les tendances du moment, cruciales en matière de real time marketing. En la matière, c'est indéniablement Rio et l'Euro 2016 qui ont su provoquer des réactions à travers le monde (virtuel d'Internet), marquant l'idée d'une année très sportive. Le sacre de Teddy Riner, de Simone Biles ou encore du Portugal ont procuré des émotions fortes aux téléspectateurs de ces événements, qui n'ont pas hésité à s'exprimer sur le réseau social. Les élections présidentielles aux Etats-Unis, le Brexit, Trump dans toute sa splendeur ou encore le mouvement #BlackLivesMatter ont aussi marqué l'année de Twitter, tout comme le triste hashtag #RIP qui a vu les socionautes exprimer leur peine suite à la disparition de grands noms tels que David Bowie, Prince, Mohammed Ali ou encore Alan Rickman. Autres sujets forts de l'année qui auront aussi connu leur heure de gloire en TT, on notera la présence de Game of Thrones, du Mannequin Challenge, du So Gone Challenge (qui nous avait un peu échappé, on l'avoue) et, surtout, de Pokemon GO. Alors que nous réserve l'année 2017 ? Pour le savoir, il faudra surveiller les Trending Topics dès le 1er janvier. Après celui de Bonne Année, bien sûr !

Crédit : twitter