Twitter : Rachat de SoundCloud annulé

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mai 2014 à 08:07
La fusion n’aura pas lieu !
Evoqué la semaine dernière, le rachat de SoundCloud par Twitter ne devrait finalement pas avoir lieu. Le journal économique Wall Street Journal évoque une ‘équation qui ne fonctionnait pas’. Plus de détails par ici !

Plusieurs études l’ont déjà prouvé, la musique occupe une grande place dans la vie des jeunes. Une étude Ipsos avait notamment attesté qu’ils l’écoutaient en moyenne deux heures par jour. Or, pour répondre à l’envie des moins de 30 ans, qui délaissent de plus en plus la propriété de CD en faveur d’un accès illimité à des catalogues de chansons, les sites de streaming musical et d’écoute en ligne se multiplient. SoundCloud, site permettant aux artistes de diffuser leur musique en streaming gratuitement, en fait partie et représente donc une cible de choix pour les grands groupes cherchant à rajeunir leur clientèle, et leur image par la même occasion. Twitter l’avait, semble-t-il bien compris, puisqu’il cherchait à racheter SoundCloud en début de semaine dernière, comme Air of melty vous en a parlé.

C’est le site généralement bien informé Re/Code qui avait lancé la rumeur, en citant des sources proches du dossier. Seulement, aujourd’hui, le Wall Street Journal tient un discours bien différent : les négociations ne se seraient pas bien déroulées. Le quotidien économique américain affirme que Twitter a bel et bien songé au rachat de SoundCloud mais que le site s’est finalement retiré des négociations, en laissant passer la période d’exclusivité sans faire d’offre. Visiblement, « l’équation ne fonctionnait pas », sans que l’on sache exactement pourquoi. Une association des deux sites aurait été bénéfique pour l’un comme pour l’autre.

Alors que Twitter vient de dévoiler des premiers chiffres sur l’année 2014 qui ont déçu voire inquiété ses actionnaires en bourse, le réseau social a bel et bien besoin d’acquérir la confiance et l’adhésion des moins de 30 ans, qui représentent un pouvoir d’achat conséquent, à l’heure où le site cherche de plus en plus à monétiser son audience. Alors, pour améliorer son image auprès de la jeunesse et s’offrir une meilleure exposition publicitaire, le site avait envisagé un rachat de SoundCloud qui aurait, de son côté, pu bénéficier de la visibilité de Twitter pour négocier des accords avec des majors. Malgré un milliard d’utilisateurs inscrits, Twitter compte environ 200 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, contre 250 millions pour SoundCloud.