Twitter se met à la vente directe sur le marché du sport, Social Commerce en force ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2015 à 10:24
Twitter va toujours plus loin !
Air of melty vous en parle depuis quelques temps déjà, le Social Commerce, alias l'achat direct sur les réseaux sociaux, est en plein essor auprès de la jeune génération. Un essor qui devrait encore plus s'accélérer avec la dernière révolution lancée par Twitter : l'achat direct de tickets de NBA sur sa plateforme. Avant la musique et, surtout, avant tout le reste ?

En 2015, Twitter s’active auprès des annonceurs et des commerçants, la tendance se confirme chaque jour un peu plus, ou presque ! Il y a trois semaines, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Twitter testait l’affichage de publicité sur les profils de ses utilisateurs. Aujourd’hui, plus de 7 mois après l’annonce du lancement de son bouton « buy », dont l’ambition est de permettre aux utilisateurs du réseau social d’acheter directement des produits sur sa plateforme, Twitter passe aux choses sérieuses…et concrètes ! En effet, comme l’a révélé le site Re/Code en début de semaine, Twitter a aujourd’hui commencé à vendre des tickets pour des événements sportifs. Le premier acteur à tenter l’expérience ? L’équipe de NBA Atlanta Hawks, qui a l’avantage, comme toutes les équipes de basketball aux Etats-Unis, de profiter d’une communauté (très) importante sur le réseau social. Le club a donc annoncé la vente d’un nombre limité de tickets pour le prochain match de basketball qui opposera Atlanta Hawks aux Nets de Brooklyn, avec une transaction qui passe intégralement et simplement par Twitter.

Toujours selon les informations dévoilées par Re/Code, Twitter ne prend, en tout cas pour l’instant, aucune commission sur les ventes de billets. Cette évolution se révèle en tout cas très pertinente à l’heure où de nombreux fans de basketball se servent de Twitter pour s’informer au sujet de leur sport favori. Ainsi, Twitter renforce son statut d’acteur de référence auprès de cette cible, en devenant toujours plus indispensable et toujours plus incontournable. A noter que, quelques jours plus tôt, le groupe de musique Slayer était également devenu « l’un des premiers groupes à vendre des tickets de concert directement dans un tweet », comme le rappelle Re/Code. Le mois dernier, nous vous avions révélé quels étaient les réseaux sociaux préférés de la jeune génération en matière de Social Commerce. A ce jeu-là, Twitter se démarquait de Facebook et de Pinterest pour les achats de moins de 20 dollars. Aujourd’hui, quelque chose nous dit que le lien entre Twitter et Social Commerce ne va faire que s’accentuer !