Twitter teste l’affichage de publicité sur les profils personnels de ses utilisateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Avr 2015 à 15:06
Twitter et les marques, une romance qui va de mieux en mieux.
On le sait, en ce 1er avril, il convient de se méfier de toute annonce. Pourtant, cette fois, la nouvelle qui touche aujourd'hui le réseau social Twitter semble bien sérieuse ! C'est le site spécialisé Re/Code qui révèle aujourd'hui que la publicité sur le site de micro-blogging devrait envahir les comptes personnels de chaque utilisateur, ou presque. Les détails par ici.

La semaine dernière, le site de micro-blogging Twitter a annoncé le lancement de Periscope, son nouvel outil pour rivaliser avec Meerkat, l’appli phare du moment. Avec une telle nouveauté, le réseau social prouve bien son intention de miser sur le self livestream, qui pourrait incarner la relève du selfie selon plusieurs experts des médias. C’est un fait, en 2015, Twitter, qui vient de fêter ses 9 ans d’existence, mise sur les bons pour renforcer toujours plus son succès. Aujourd’hui, une autre étape de ce succès passe indéniablement par la publicité, à l’heure où le site de micro-blogging peine encore trop à monétiser son audience. Et à ce sujet, une nouveauté pourrait prochainement apparaître.

En tout cas, le site spécialisé Re/Code, généralement bien informé, rapporte que Twitter, qui diffuse déjà des tweets sponsorisés sur le fil d’actualité de son application mobile, serait actuellement en train de tester l’affichage de publicité sur le profil personnel même de ses utilisateurs. Concrètement, si ce test se révèle fructueux, dès lors qu’un usager de Twitter se rendra sur des comptes de personnes, il pourra se retrouver nez à nez avec des tweets sponsorisés et en aucun cas rédigé par la personne en question. Cela étant dit, la confusion entre contenu créé et contenu publicitaire ne sera pas vraiment possible puisque les publicités seront bien identifiées via la mention « Suggested by Twitter » et encastrées dans un bloc séparé du reste du compte. « Qui plus est, la publicité ne s’affiche que pour les utilisateurs qui sont authentifiés, fort probablement parce que vos préférences personnelles entrent en ligne de compte au moment du choix de celle-ci », ajoute le site Branchez-vous. En ce 1er avril, jour officiel des farces en tout genre, il est de rigueur de se méfier de toute annonce, y compris celle-ci, mais la stratégie publicitaire étant l’une des priorités de Twitter, à la rédac, on y croit à 99% !