Twitter : #TweetezPayez, le service de paiement par tweet du groupe BPCE officiellement lancé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2014 à 09:59
Pour payer, il suffit de tweeter !
Ce matin, la BPCE et sa filiale S-Money ont effectué le tout "premier paiement bancaire au monde avec un tweet". Le premier d’une longue série ? Le groupe l’espère, grâce à sa solution de paiement entre particuliers par un simple tweet, disponible depuis ce matin. Tous les détails présentés lors de la conférence de presse de ce matin, c’est par ici !

« Tout ce qu’il vous faut, c’est de savoir tweeter », pour pouvoir payer. Le mois dernier, Air of melty vous annonçait que la BPCE lançait le transfert d’argent entre particuliers sur Twitter. Une innovation qui tombait à pic, quelques jours à peine après la divulgation de l’Apple Pay par Apple. Selon différentes études, le téléphone portable représente l’outil privilégié des jeunes, en matière de communication mais pas seulement : la consommation et donc le paiement passent de plus en plus par ce support également. Ainsi, 50% des jeunes se verraient tout payer via leur mobile d’ici 2017. Aujourd’hui, lors de la conférence de presse présentant l’outil de paiement, officiellement disponible depuis ce 14 octobre et qui constitue une « première mondiale » selon les principaux intéressés, les professionnels ayant travaillé sur ce projet ont expliqué sa raison d’être ainsi que son fonctionnement. Voici tout ce qu’il faut retenir.

Jean-Yves Forel, Directeur Général Banque Commerciale et Assurance du groupe BPCE, a commencé par expliquer que « cette initiative du groupe BPCE et de sa filiale S-Money illustre la capacité de notre groupe à mettre en place des solutions de paiement en phase avec les nouveaux usages des particuliers » en mettant en place une démarche notamment axée autour de « la simplicité, l’authenticité et la sécurité ». De son côté, Nicolas Chatillon, Directeur Général de S-Money a évoqué une « approche client plus qu’une approche produit » dans laquelle l’aspect d’instantanéité du service est capitale. Après une démonstration de quelques secondes à peine prouvant l’efficacité de la transaction monétaire via un simple tweet (@Smoneyfr : #envoyer ‘somme’€ @…) amenant à une validation sur S-Money, la BPCE et S-Money ont annoncé une autre nouvelle de taille : le service, pour le moment uniquement disponible en France, s’ouvre aux startups et aux associations !

Les trois premiers acteurs à bénéficier de ce système de transaction, outre les particuliers, seront donc Action contre la Faim, Le Pot Commun et Fundovino. Gaëlle Jones, Reponsable partenariats de l’ONG Action contre la Faim, a expliqué que « étant actuellement mobilisés sur 5 zones en situation d’urgence, nous avons plus que jamais besoin de soutien et donc d’être au plus près de nos donateurs, qui vont pouvoir réagir dans l’instant et dans la simplicité grâce au paiement via le tweet ». Simplicité et spontanéité semblent être les mots-clés de cette innovation bancaire, c’est un fait, et c’est d’ailleurs pour sa concision et son immédiateté que le groupe a choisi Twitter plutôt que Facebook pour faire fonctionner son service, sans qu’aucun partenariat ne soit pour autant établi avec le réseau social. Pour ceux que l’aspect public de la transaction dérangerait, l’équipe réfléchit éventuellement à mettre en place un paiement par Direct Message. En tout cas, pour Jean-Yves Forel, c’est clair, « le paiement digital rentre dans une nouvelle ère et on est seulement au début de l’histoire ».