Twitter : Un mode chuchotement et une alternative à l’unfollow pour doper l’engagement des usagers

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mai 2014 à 10:36
Twitter cherche à augmenter l’engagement de ses usagers en faisant évoluer son offre.
Moins d’une semaine après avoir annoncé des premiers chiffres décevants pour l’année 2014, le site de microblogging Twitter sort les armes pour doper l’engagement de ses usagers. Au programme, un nouveau service de messagerie et un filtre devraient être prochainement mis en place.

La semaine dernière, dans le cadre de l’annonce de ses premiers chiffres de l’année 2014, Twitter a révélé que 80% de ses revenus publicitaires viennent du mobile. Malheureusement, ce chiffre impressionnant, signifiant que le site de microblogging profite d’un secteur très proteur actuellement, n’a pas été suffisant pour rassurer les investisseurs qui ont misé sur Twitter en bourse. En effet, alors que le réseau social compte actuellement 255 millions d’utilisateurs mensuels actifs, soit 25% de plus qu’au premier trimestre 2013, les prévisions des analystes attendaient un chiffre encore plus positif. D’autre part, les consultations de la timeline Twitter ont progressé de 15% pour atteindre 157 milliards de vues, tandis que les prévisions attendues étaient comprises entre 160 et 183 milliards. Alors, pour attirer les investisseurs et les annonceurs, Twitter va devoir innover davantage.

Selon les derniers chiffres de Twopcharts, 44% des usagers de Twitter n’ont jamais rien publié et seul un utilisateur sur trois a posté plus de 10 tweets depuis l’ouverture de son compte. Afin de renforcer l’engagement de ses usagers, le réseau social multiplie donc les annonces, en vue de simplifier son service. Il y a quelques semaines, Twitter a d’ores et déjà déployé une nouvelle interface très similaire à celle de Facebook. Aujourd’hui, toujours dans une volonté de simplification, Twitter envisagerait le retrait de ses éléments de langage, à savoir les @, RT, et autres FF. Et, surtout, la grande nouveauté sur laquelle planche le site, c’est le « chuchotement », qui se présenterait comme une messagerie privée de groupe.

Interrogé à ce sujet par Bloomberg TV, le PDG de Twitter, Nick Costolo, a ainsi expliqué : « Il y a souvent des conversations publiques que vous aimeriez reprendre de façon plus discrète avec des amis ou un groupe de personnes en leur disant ‘ Regarde ce qui se passe, regarde ce que les gens en disent, vous en pensez quoi ?’ Nous voulons améliorer la possibilité d’aller et venir de façon simple et fluide entre les conversations publiques et privées. » D’autre part, le site de microblogging a déjà lancé une phase de test pour un nouvel outil qui serait une alternative à l’unfollow. Un outil qui permettra aux utilisateurs de ne plus voir les tweets de certaines personnes dans leur timeline, sans pour autant se désabonner de leurs contenus. Simplement, ils devront se rendre sur leur profil pour voir les messages en question. En affichant de telles préférences, Twitter se rapproche un peu plus du fonctionnement de Facebook. A l’heure actuelle, Twitter est un outil marketing efficace pour 65% des marques. Nul doute que ce n’est pas assez et que le site se donne du mal pour augmenter ce taux !