Twitter : Un outil marketing efficace pour 65% des marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Avr 2014 à 10:39
Les marques utilisent Twitter pour être vues des consommateurs.
Si Facebook s’impose comme la plateforme préférée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques devant Twitter, le site de micro-blogging se révèle en tout cas être un atout pour les marques. 65% d’entre elles considèrent en effet que Twitter constitue un outil marketing efficace, notamment pour rendre la marque visible.

Tout semble aller plutôt bien pour le site de micro-blogging Twitter ces derniers temps ! Il y a deux semaines, Air of melty vous annonçait que le chiffre d’affaires publicitaire de Twitter devrait dépasser le milliard de dollars en 2014. Un chiffre impressionnant qui vient récompenser une stratégie finement menée auprès des marques justement, en cherchant à leur offrir le terrain de communication le plus efficace possible. Ainsi, ces dernières semaines, le réseau social a notamment testé un bouton ‘click-to-call’ afin de faciliter le contact entre les marques et les consommateurs. Outre un chiffre d’affaires publicitaire très encourageant, Twitter peut aussi compter sur le soutien des marques, visiblement très satisfaites des retombées de leurs campagnes menées sur Twitter .

Une étude de la Social Media Marketing University vient en effet de révéler que 40,3% des 1 000 marques sondées pour son étude considèrent que Twitter est un outil marketing efficace et 24,6 le trouvent même très efficace. Un outil marketing efficace, notamment pour rendre la marque visible, pour 79,4% des interrogés, tandis que 58% des marques présentes sur le réseau social affirment l’être pour générer du trafic. Enfin, près d’un tiers des marques espèrent augmenter les ventes grâce à leur activité numérique. Logiquement, ce sont particulièrement les marques s’adressant à un public jeune qui utilisent Twitter pour communiquer avec leur clientèle, friande à plus de 90% des réseaux sociaux en tout genre.

D’autre part, alors qu’une étude Kantar Media TGI publiée fin mars avait rapporté que 25% des utilisateurs de Twitter sont engagés auprès d’une marque, en espérant surtout recevoir des réductions ou des informations en avant-première, 62% des marques confient utiliser Twitter pour créer des échanges avec les consommateurs influents et pour créer de l’engagement lors de campagnes spéciales. Dernière marque en date à avoir misé sur cette stratégie : Haribo, qui, avec sa campagne « Pik & Party Challenge », invite les jeunes à multiplier les expériences et à les partager sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, qui vient tout juste de faire l’acquisition de Gnip, une société américaine qui fournit de la social data à partir de messages et d’interactions recueillies sur Twitter.