Twitter : Vidéo et outil de service au coeur de la stratégie de 2016 pour séduire les Digital Natives

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2015 à 05:29
Twitter dévoile une (ancienne) nouveauté !
Pour monétiser son réseau social, Twitter entend aujourd'hui toucher le cœur des Digital Natives. Ce sera sa mission principale en 2016, en misant sur la vidéo et en cherchant à devenir un outil de service pour relier jeunes consommateurs et marques.

Qu’on se le dise, en 2016, Twitter entend bien renforcer son pouvoir publicitaire. Et ça passe par une mise en action dès cette fin d’année 2015 ! Déjà, en octobre, le site de micro-blogging avait frappé fort puisque Twitter avait lancé Brand Hud, un outil permettant aux marques de se retrouver dans les conversations des Twittos, quelques jours avant de lancer les Twitter Promoted Moments, avec le native advertising en ligne de mire. Et bien, qu’on se le dise, le rythme ne risque pas de ralentir dans les semaines à venir : lors d’un déjeuner avec l’Association des journalistes média, le nouveau directeur général France de Twitter, Damien Viel, en poste depuis deux mois, a présenté ses projets pour l’année 2016. En ligne de mire, « une version 2 de Twitter pour sa monétisation ». Comment ? En cherchant à attirer toujours plus les digital natives et des partenariats avec des multi-channel networks. Sans oublier de miser toujours plus sur la vidéo, qui a déjà prouvé sa popularité cette année, particulièrement auprès des jeunes justement.

En effet, comme le relate le site CBNews, le site de microblogging entend accélérer son développement sur la vidéo. « Un format en total adéquation avec ce qu’est Twitter », selon les propos de Damien Viel. Un tweet assorti d’une vidéo est d’ailleurs « six fois plus retweeté qu’un simple texte », souligne le dirigeant, tandis qu’il y a « 150 fois plus » de vidéo sur Twitter depuis un an. Un chiffre impressionnant qui n’en pourrait n’en être qu’à ses débuts. En effet, « la vidéo est un élément clé de l’accélération de la monétisation », estime Damien Viel. Un élément clé qui pourrait représenter « au moins la moitié de nos revenus en 2016 », alors que le nombre d’utilisateurs de Twitter en France a grimpé de 56% en 2 ans, sans qu’un chiffre précis soit dévoilé. Enfin, Twitter entendrait également aujourd’hui devenir « un outil de service pour ses utilisateurs, et notamment leurs relations avec les marques, qui utilisent de plus en plus la plateforme pour leurs relations client ». A l’heure actuelle, selon le réseau social, 42% des twittos suivraient une marque dans le cadre de cette relation. Alors, Twitter, bientôt nouveau service client des Digital Natives ?