Twitter : Vidéo, publicité, les projets de 2015 dévoilés

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Jan 2015 à 09:37
Twitter lance un bouton d’auto-destruction.
Après avoir annoncé un renforcement de son équipe en ce début d’année 2015, le réseau social Twitter fait de nouveau parler de lui ! Cette fois, ce n’est pas pour son organigramme mais parce que le site de micro-blogging a de beaux projets pour 2015, qui tiennent en deux mots : vidéo et publicité.

La semaine dernière, Air of melty vous dévoilait les 5 tendances à suivre en 2015 en matière de publicité digitale. Parmi les priorités pour les professionnels, on retrouvait notamment le mobile et la vidéo, deux thématiques très fréquemment abordées sur notre site. Le mobile, nous vous en avons parlé pas plus tard que le weekend dernier, en vous révélant que, comme Kodak il y a quelques semaines, Polaroid a décidé de se lancer dans ce secteur prolifique. La vidéo, nous vous en avons également parlé il y a quelques jours seulement, en vous parlant cette fois de Facebook, qui a racheté QuickFire Networks pour miser toujours plus sur la vidéo. Depuis juin 2014, Facebook assure diffuser plus d’un milliard de vidéos par jour auprès de ses utilisateurs, avec un nombre de vidéo postée par personne en hausse de 75%, preuve que les utilisateurs du réseau social sont friands de ce type de contenus. Or, Quick Fire Networks est une startup qui a développé une technologie propriétaire permettant d’encoder des vidéos rapidement, en consommant peu de bande passante, et ce sans altérer la qualité de l’image. Elle représente donc un nouvel outil de choix pour Facebook, qui compte bien étendre sa stratégie vidéo au cours de l’année 2015. A ce sujet, un autre réseau social compte bien miser davantage sur la vidéo cette année : Twitter, le site de micro-blogging.

La semaine dernière, Twitter annonçait le lancement de sa plateforme vidéo, tout en dévoilant très peu de détails à ce sujet. Aujourd’hui, le site Re/Code pense avoir cerné les projets du réseau social, qui « devrait lancée l’option vidéo intégrée, qu’il avait pré-annoncée en novembre, dans les prochaines semaines ». Celle-ci devrait notamment permettre de filmer, monter et poster la vidéo sans même devoir quitter l’application principale, avec une limite de durée des vidéos estimée à 20 secondes. Pour Twitter, qui peut déjà se vanter du succès de Vine, en passe de devenir un outil marketing de choix pour les annonceurs qui souhaitent communiquer auprès des jeunes notamment, l’enjeu aujourd’hui est, selon le site 01net.com, de « réussir à faire que ses utilisateurs utilisent plus son service et plus régulièrement. (…) Par ailleurs, afin de mieux « monétiser » son audience, Twitter serait également en train de préparer un autre plan. Il s’agirait de vendre de la publicité dans les applications tierces et des sites Web tiers. Par ce biais, Twitter partagerait les revenus avec ses partenaires ». Twitter et la publicité, l’histoire d’amour entre ces deux acteurs sera-t-elle plus simple en 2015 ?