Twix ressort en mode Raider pour séduire les gourmands nostalgiques

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Oct 2015 à 05:39
Saviez-vous que Twix n'avait pas toujours été Twix ? Dans les années 80 et 90, la marque s'appelait Raider en France. Certains gourmands ne l'ont pas oublié, et la marque leur fait un beau cadeau aujourd'hui...

Nous vous l’expliquions il y a quelques mois, assez paradoxalement, à l’heure où l’innovation est partout et permanence, le retromarketing, consistant à se servir de références culturelles passées pour promouvoir un produit du présent, est également une tendance qui connait un fort succès auprès de la jeune génération. Pour Jeff Fromm, Président de FutureCast, une boîte de consultants spécialisée dans la génération Y, et chroniqueur sur bizjournals, cette tendance des jeunes à la nostalgie des vieux jours s’explique par le fait que « à l’heure où les technologies avancent à grande vitesse et alors que l’économie n’est pas au mieux, la génération Y cherche à se replonger dans les bons vieux jours de son enfance. C’est le moment parfait pour les marques de s’accorder à cette tendance et de remémorer aux jeunes la belle époque. C’est ce qu’on appelle le marketing nostalgique ou rétromarketing, à la recherche du temps où tout était simple ». Il y a quelques mois, la marque Sunny D avait misé avec succès sur le rétromarketing pour reconquérir ses jeunes clients, en dévoilant une publicité mémorable. Aujourd’hui, c’est au tour de Twix de rappeler à ses clients quelques moments gourmands de leur enfance.

Saviez-vous que Twix n’avait pas toujours été Twix ? Jusqu’en 1991, la marque en barre se faisait appeler Raider, toujours avec son célèbre slogan « deux doigts coupe-faim ». Nombreux sont dont les 25-30 ans qui ont grandi en grignotant des Raider et non des Twix. En pleine tendance du retromarketing, comme l’explique le site L’ADN, « les marques savent qu’elles ont tout à gagner, et surtout de l’argent, à jouer sur la corde sensible du passé ». C’est la raison pour laquelle le groupe Mars a donc décidé de ressortir en 2015 le fameux logo Raider sur ses paquets de Twix (essayez de suivre) en édition limitée. Vendus exclusivement sur le marché néerlandais dans les supermarchés Albert Heijn, en tout cas pour le moment, les barres chocolatées se présentent dans un packaging rétro à souhait pour satisfaire tous les gourmands nostalgiques de cette belle époque durant laquelle les cassettes audio et VHS, les pogs et les bandanas étaient rois, avec ses barres de Raider dans la poche. Preuve que l’opération est un succès, les internautes se sont d’ores et déjà emparés de la nouvelle sur les réseaux sociaux afin de (re)partager leurs souvenirs de cette belle époque. Quelque chose nous dit que cela ne fait que commencer…