Un esprit positif contre de l’essence gratuite, le coup marketing osé de Chevrolet

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Sep 2016 à 06:36
Un esprit positif contre de l’essence gratuite, le coup marketing osé de Chevrolet
Quand la marque automobile Chevrolet prend son slogan "Find New Roads" très à coeur, ça donne une campagne marketing bien surprenante ! Du bon plan, de la surprise, du social media et de la découverte au programme !

La rédaction d’Air of melty vous le répète régulièrement et vous en reparlait pas plus tard qu’au début du mois de septembre, la notion d’expérience fait partie des 10 commandements à avoir en tête pour toucher et engager la génération Y. Aussi, on vous en a déjà beaucoup parlé, profitant d’un budget réduit, les moins de 30 ans sont très ouverts aux bons plans proposés par les marques, surtout quand ils sont surprenants. Par exemple, il y a quelques semaines, AT & T avait marqué les esprits en misant sur le bon plan pour séduire les jeunes, en leur conseillant de bien choisir leurs amis. Aujourd’hui, c’est la marque Chevrolet, connue pour innover en matière de communication auprès des jeunes, comme l’avait illustré le communiqué de presse conçu intégralement en émojis, qui mise sur le bon plan pour engager de nouveau les consommateurs. Mais quel bon plan peut bien proposer la marque automobile ? Une voiture en l’échange d’un sourire ? Pas vraiment…mais on n’en est pas si loin ! En fait, la nouvelle campagne de Chevrolet offre de l’essence gratuitement aux consommateurs « positifs ». Mais encore ?

Comme le révèle le pureplayer spécialisé dans l’actualité publicitaire La Réclame, « pour la rentrée, Chevrolet lance avec The Martin Agency une campagne taillée sur mesure à son slogan ‘Find New Roads’ soit ‘Explorez de nouvelles routes’. La marque automobile américaine souhaite montrer à quel point il est important d’être positif si on veut avancer. Elle décide donc d’offrir de l’essence gratuite grâce à une pompe spéciale implantée dans plusieurs villes (Cape Town, Nouvelle Orléans, Buenos Aires). La quantité d’essence offerte est proportionnelle à votre positivité sur les réseaux sociaux. La technologie d’IBM Watson rend possible cette évaluation. De plus elle permet d’analyser vos centres d’intérêt et vous propose un itinéraire pour aller ‘explorer de nouvelles routes’ en fonction ». Personnalisation, interaction, découverte et bon plan sont donc au rendez-vous pour les consommateurs (les plus gentils en tout cas). Avec une telle campagne, Chevrolet s’invite efficacement dans le quotidien de ses clients, en instaurant une grande proximité. D’autre part, comme le précise La Réclame, en collaborant avec une technologie de pointe comme IBM Watson, elle communique en même temps sur son expertise technique. Coup double !